LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Avec l’islam créer, déconstruire

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous rappelons d’abord les grands moments artistiques qui explorent le sujet oriental depuis la Renaissance (Bellini) jusqu’à l’orientalisme du XIXe siècle (Fromentin, Gerome) et son dépassement par des expériences novatrices telles celles de Delacroix ou de Renoir.

Nous reconnaissons ensuite l’aspect novateur que produira la redécouverte des arts islamiques vers 1910 soit dans la composition, le coloris et l’esprit qu’il suscite (Matisse, Klee), soit dans le processus qui conduit à l’abstraction (de Kupka, Kandinsky à Morellet).

Nous évoquons enfin des œuvres d’artistes contemporains, occidentaux ou d’origine islamique, qui déroutent des questions aussi controversées que celles du voile, de la burqa, des minarets, du terrorisme islamiste. Les propositions des plasticiens s’avèrent bien plus fécondes que les analyses convenues des politologues et autres experts. Nous identifions ainsi les effets des arts d’islam sur la créativité contemporaine des arts visuels à la haute couture, du cinéma à la chorégraphie, de la musique à l’architecture.

Sont ici convoqués animateurs, intellectuels, écrivains et créateurs, tels Catherine David, Jean-Hubert Martin, Martin Parr, Jean Paul Gaultier, Shirin Neshat, Héla Fattoumi, Mounir Fatmi, Zaha Hadid, Akhnaton, François Morellet…

Bibliographie :

Véronique Rieffel, Islamania, De l’Alhambra à la burqa, histoire d’une fascination artistique, préface de Jean-Hubert Martin, coédité par ICI et Beaux-Arts, 2011

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......