LE DIRECT

Cendrillon rêve de porter le niqab

1h
À retrouver dans l'émission

​Auteur de l'intime, performeuse, Samira El Ayachi collecte la parole des gens qu'elle rencontre, crée des formes où la voix des autres et son écriture s'entrecroisent et collabore avec le spectacle vivant, notamment avec l'auteur, metteur en scène Gilles Defacque.

Maxppp

Cendrillon rêve de porter le niqab :   par Samira Ei Ayachi (écriture et lecture) et  Kamal Lmimouni (oud),   [(http:// http://www.myspace.com/tarabmed)](http://(http:// http://www.myspace.com/tarabmed))au théâtre du Nord,  vendredi 8 janvier 2016, dans le cadre d'un cycle intitulé : _11 janvier 2015, et maintenant ? ( _Prochain débat jeudi 31 mars à 20h à Lille, sur le thème : le rire dans l’art)

 S​​amira El Ayachi, écrivain de langue française née dans le Nord de la France, est l'auteur de deux romans La vie rêvée de mademoiselle S.  (Ed. Sarbacane-2007) et _Quarante jours après ma mort  (Ed. de l'Aube-2013). ​  En 2015, le metteur en scène Thierry Poquet lui commande son premier texte pour le théâtre, Outremonde,_ avec Jacques Bonnaffé et Corinne Masiero. A Lille, elle fonde un festival littéraire d'un nouveau genre L'Origine des Mondes qui propose à des ​écrivains et des habitants de se rencontrer en toute intimité (prochaine édition du 4 au 10 avril 2016 sur le thème Même pas peur ! ). Actuellement, elle développe une écriture de fragments, expérimente l'improvisation (écriture en direct), notamment avec le chorégraphe Cyril Vialon, et fonde sa propre compagnie de spectacle vivant.

Bibliographie

La vie rêvée de mademoiselle S.

La vie rêvée de mademoiselle S.Samira El AyachiEd. Sarbacane, Paris. Collection Exprim', 2007

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......