LE DIRECT

Colonialisme en Algérie

59 min
À retrouver dans l'émission

Ici est présentée de manière critique l’histoire qui lie la France et l’Algérie sur le long cours, dans la période qui va de la prise d’Alger (1830) à l’indépendance du pays (1962). Comment l’histoire de ces deux pays et de ces deux peuples s’est-elle nouée dans des rapports complexes de domination et de violence?

Cette notion de violence est longuement interrogée à partir des contingences, loin de toute considération mettant en jeu l’essence. Outre les points de vue de spécialistes algériens et français, nous auscultons aussi les analyses et les jugements d’historiens anglo-saxons, notamment américains, qui sont tentés de comparer la situation des Algériens résistant à la conquête à celle des Indiens subissant chez eux l’ethnocide.

Il n’empêche qu’au-delà des excès, l’héritage de cent trente-deux années de colonisation ne cesse de marquer les sociétés algérienne et française, si mêlées, si séparées tout ensemble.

Bibliographie :

1830-1962 : Histoire de l’Algérie à la période coloniale, ouvrage collectif de 83 contributeurs, dirigé par Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanissa Siari Tengour et Sylvie Thénault, La Découverte éd. Paris, Barzakh éd. Alger, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......