LE DIRECT

Du sujet marocain

59 min
À retrouver dans l'émission

Notre invité est un intellectuel, écrivain marocain d’origine berbère.

De formation linguistique et sémiotique, il est professeur de langue et de littérature berbère à l’Institut National des Langues Orientales de Paris.

Nous réfléchissons avec lui, dans un esprit synthétique, sur les éléments à partir desquels peut se construire un sujet immergé dans la réalité historique du Maroc.

Cette méditation, à partir du cas marocain, peut être éclairante sur toute l’horizontalité arabe et islamique, sinon au-delà d’elle, à travers les multiples espaces des cultures traditionnelles qui ont été confrontées à la problématique de la modernité occidentale. Les sites visités sont ceux où résident le militant nationaliste (incarné par Allal Fassi), le Berbère de savoir (représenté par le ‘alim du XVIIe siècle Al-Yûsi), le rationaliste (identifié en Abdellah Laroui, en qui est perçu une sorte de Machiavel local et contemporain) et enfin l’islamiste (qui reste désincarné dans son assimilation à la figure du nihiliste au sens qu’accorde Leo Strauss à la notion).

Une séquence est consacrée à l’énigme de la perpétuité de la langue berbère parvenue à nous par sa seule compétence orale alors que d’autres langues écrites et de haute civilisation soutenues par les Etats et les Empires ont connu leur extinction.

Bibliographie :

Abdellah Bounfour, De la subjectivité marocaine du présent , 2011, Ghani éditeur, 10 Avenue Alaouiyine, Tour Hassan, Rabat, tél. 212537207583

Abdellah Bounfour et Amar Ameziane avec la participation de Mustapha El Adak, Anthologie de la poésie berbère traditionnelle , colllection des études africaines, l’Harmattan et Inalco Ed., 2010

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......