LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Europe/Maghreb : le choc des armes

59 min
À retrouver dans l'émission

Depuis la sortie des Arabes hors de leur péninsule au VIIe siècle, le choc des armes n’a cessé de retentir entre musulmans et chrétiens. Et ce choc connaîtra une plus haute intensité après la conquête du Maghreb et l’arrivée en Espagne des troupes arabo-berbères à partir du début du VIIIe siècle.

Depuis lors, le principe de guerre a été à l’œuvre, pour ainsi dire sans interruption de 711 à 1962 , de la conquête de l’Espagne à la fin de la guerre d’Algérie. De l’avancée musulmane à la Reconquista, de l’Inquisition à l’expulsion, de la Course et la piraterie à la colonisation et aux indépendances, le cercle occidental de la Méditerranée a été un théâtre sanglant.

Certes les moments de trêve ne manquent pas la guerre est interrompue par des temps de répit l’échange des produits et des signes n’a pas été empêché par l’affrontement qui sème la mort. Et dans le conflit, il y a eu des alliances qui démentent les fidélités convenues.

C’est cette chronique qui nous est comptée sur treize siècles notre invité, historien du temps long, a déjà projeté sa méthode sur le monde germanique dans son livre Mille ans d’Allemagne.

Bibliographie

Ernest Weibel, Occident-Maghreb, 13 siècles d’histoire, Ellipses, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......