LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Femmes berbères

59 min
À retrouver dans l'émission

La collection du musée Majorelle de Marrakech, dédiée à l’art berbère, témoigne de la passion qu’ont eue Yves Saint Laurent et Pierre Bergé pour le Maroc.

La collection du musée Majorelle de Marrakech, dédiée à l’art berbère, témoigne de la passion qu’ont eue Yves Saint Laurent et Pierre Bergé pour le Maroc. Et cette passion s’exprime à travers tout ce qui a pu inspirer le grand couturier du faste qu’il voyait se déployer chez les femmes berbères qui peuplent les montagnes marocaines (du Rif à l’Anti-Atlas en passant par le Moyen et le Haut Atlas).

Ce faste se manifeste à travers les bijoux en argent, les tissus et tapis ainsi que la céramique. Et si les bijoux sont œuvres d’hommes, ils sont destinés aux femmes. Tandis que l’art du tissage et de la tapisserie est exclusivement féminin. Donc, ces arts sont placés sous l’égide de la création féminine. Création exaltée par leur port altier, naturellement aristocratique, voué d’instinct au beau. Et c’est le sens de la couleur qui a tant inspiré le couturier parisien.

Une partie de cette collection est abritée par une exposition qu’accueille la fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent à Paris jusqu’au 20 juillet 2014.

  • Espace d’exposition temporaire de la fondation

3, rue Léonce Reynaud 75016 Paris (téléphone 0144316431)

Et pour voir l’ensemble de la collection :

-Musée berbère

Fondation jardin Majorelle

Rue Yves Saint Laurent

40090 Marrakech - Maroc

Bibliographie

Femmes berbères du Maroc , catalogue, ouvrage collectif (préface de Pierre Bergé, textes de Björn Dahlström, Fatima Sadiqi, Cynthia Becker, Françoise Cousin et Claude Lefébure, Christine Bouilloc, Salima Naji, Brigitte Perkins, Titouan Lamazou et Karin Huet), édité par les éditions Artlys, Paris, 2014

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......