LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La finance islamique

48 min
À retrouver dans l'émission

Faut-il considérer la finance islamique comme une pure opération technique à adapter et à adopter pour attirer un flux important de devises vers la place financière de Paris ? Ou faut-il maintenir le soupçon vers cette exigence théologique qui, pour se conformer à l’interdit de l’usure, convertit l’intérêt en bénéfice ? Ce qui constituerait un alibi et un subterfuge pour légitimer le recours intempestif et anachronique à la sharî’a, comme marqueur de l’identité islamique ?

Bibliographie :

Enjeux et opportunités du développement de la finance islamique pour la place de Paris, dix propositions pour collecter 100 milliards d’euros , rapport remis à Europlace par Elyès Jouini, professeur à l’université de Paris-Dauphine et Olivier Pastré, professeur à Paris VIII Saint-Denis. Rapporteurs : Krassimira Gecheva (Université Paris-Dauphine), Guillaume Gilkes (Actuaria), 27 novembre 2008

En compagnie d' Elyès Jouini, de l'université Paris-Dauphine

Intervenants
  • Economiste, membre du Conseil d'Analyse Economique, Vice-président du conseil scientifique de l'université Paris Dauphine et directeur de l'Institut de finance dauphine.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......