LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La folie du concordisme

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment expliquer cet engouement islamique pour le concordisme qui a été transporté du christianisme et du judaïsme vers l’islam ?

Qu’est-ce que le concordisme ?

C'est penser, pour certains chrétiens et juifs, que toutes les inventions des sciences modernes ont été annoncées par la Bible. Et voilà que maintenant certains islamistes adoptent la même démarche et se mettent à affirmer que le big-bang se trouve dans le Coran. C’est le triomphe de l’obscurantisme. Curieusement, cette démarche concordiste n’a jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice (que ce soit pendant la révolution optique avec Ibn al-Haytham, XIe siècle, avec la création de l’algèbre par Khwarazmi, IXe siècle, ou encore à travers l’accumulation des observations astronomiques du IXe au XVIe siècles ou même avec l’invention de la méthode expérimentale chez Ibn al-Haytham, XIe s).

La solidarité des littéralistes fanatiques se reconnaît à travers le créationnisme soutenu à la fois par les évangéliques américains et un certain nombre d’autorités islamistes. Ces créationnistes luttent contre la théorie de l’évolution élaborée par Darwin ils veulent assimiler à une vérité scientifique le mythe biblique de la Création.

Ainsi ramènent-ils la durée de la formation de la terre des milliards d’années des savants aux milliers d’années que les théologiens extraient de leur lecture sainte.

C’est par l’éducation, par le manuel, par l’école, par la saine vulgarisation que l’on peut lutter contre la diffusion de tels obscurantismes afin de préserver le sens commun de ce qui vise à le corrompre. La co-création par Pierre Léna de La main à la pâte est destinée à servir un tel dessein.

Bibliographie :

Faouzia Farida Charfi, La science voilée, Odile Jacob, 2013

Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, L’enfant et la science, l’aventure de la main à la pâte, Odile Jacob, 2005

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......