LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La question des arts et le nu

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment être passée de Beaubourg (Paris) et de la Documenta (Cassel) à Beyrouth, Le Caire, Bagdad ?

Tel est l’itinéraire de Catherine David accompagnant la créativité artistique dans le monde arabe et surtout l’Orient proche. Soutenue par la Fondation Tapies à Barcelone, elle a mis l’espace de Witt à Rotterdam au service des plasticiens arabes qui expriment par les moyens actuels leur être immergé dans une réalité politique, économique, sociale des plus troubles. Et cette expression critique, intense, libre s’inscrit dans une histoire de l’art qui a commencé avec l’adoption du système de représentation de la modernité occidentale au XIXe siècle.

Très souvent cette adoption a été réduite à une imitation Catherine David refuse ce jugement et l’assimile à un préjugé. Elle préfère rendre visible ce qui, dans les arts arabes modernes, procède de l’adaptation à soi du système adopté. Telle adaptation produit des jeux de résonance qui enrichissent l’ensemble du système. Ce qui fait qu’un Oriental qui adopte l’orientalisme apporte un accent et une tonalité absents dans la production de l’Occidental en désir ou en illusion d’Orient.

C’est à ces détails que se construit une histoire décentrée et dégagée de l’horizon ethnocentrique. Tout ce dispositif se vérifie à travers l’exposition sur le Nu dans les arts arabes (Corps découverts, IMA) dont l’un des deux commissaires, Philippe Cardinal se joint à nous. Notre conversation à trois s’oriente alors sur le rôle politique et idéologique de l’usage du nu transplanté au sein de sociétés marquées par la norme islamique. La peinture, dans sa vérité, agit dans la problématique de la liberté.

A travers cette solidarité entre éthique et esthétique, la liberté du sujet se heurte à la censure qui veille sur les mœurs.

Bibliographie :

Le corps découvert, catalogue, exposition à l’Institut du Monde Arabe, du 27 mars au 15 juillet 2012, Hazan, IMA

Abdelwahab Meddeb, « La burqa’ mise à nu par les siens », Connaissance des arts, Le corps découvert, Hors-série, mars 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......