LE DIRECT

La technique et les cultures

59 min
À retrouver dans l'émission

En direct du Salon du Livre

A partir du conflit théorique en anthropologie entre évolutionnistes et diffusionnistes, nous nous interrogeons sur la circulation des inventions techniques à travers les cultures, notamment dans l’aire eurasiatique. Privilège sera donné à la notion d’emprunt que nous débusquerons en alternance entre l’acceptation et le refus.

Les maîtres penseurs sollicités et privilégiés seront Marcel Mauss, André Leroi-Gourhan et André Georges Haudricourt, de renommée plus discrète mais néanmoins pertinent pour l’ethnologie des techniques et l’histoire de leur diffusion.

Nous évoquerons, à partir du sinologue Joseph Needham, le passage des inventions chinoises vers l’Europe via l’Islam.Trois exemples illustreront cette circulation : la charrette, la brouette et l’étrier.

La brouette, inventée en Chine au 1er S., a été intégrée en Europe dès le XIIIe mais n'a été connue en Islam qu'à la fin du XVIIIe avec l’invasion de l’Egypte par Bonaparte.

L’échange nous conduira de la circulation des artefacts pendant la Préhistoire jusqu’au transfert des technologies à notre époque.

Bibliographie

Didier Gazagnadou :

La diffusion des techniques et les cultures , Ed. Kimé, 2008

La poste à relais en Eurasie. La diffusion d’une technique d’information et de pouvoir, Chine-Iran-Syrie-Italie,

Ed. Kimé, 2013

D’une technique nomade à une pratique bureaucratique : la damga/tamga des Turcs et des Mongols , Toplumbilim, n°1, 1992

Le chariot à main iranien (gâri-yé dasti). Modes de transport, rationalité technique et logique d’Etat , Techniques et culture, n°33, Janvier-juin 1999

Les étriers : contribution à l’étude de leur diffusion d’Asie vers les mondes iraniens et arabes , Techniques et culture, n°37, juin 2001

Un savant chinois en terre d’Islam : à propos de la rencontre du philosophe et médecin Râzi (Xe s.) et d’un lettré chinois, in L’Orient au cœur. Mélanges en l’honneur d’André Miquel , Maisonneuve & Larose, 2001

L’introduction tardive du diable et de la brouette au Moyen-Orient (Iran et Egypte) : un problème pour l’anthropologie de diffusion , in Techniques et culture, 48-49, janvier-décembre 2007.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......