LE DIRECT

Le Beyrouth d’Elias Sanbar

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu'en est-il du Beyrouth, devenu terre d'accueil pour l'exilé de Palestine, notre invité Elias Sanbar, dont les siens sont venus de Haïfa en 1948 ?

L'écrivain et militant palestinien a ouvert les yeux sur les bords marins de la capitale libanaise, il y a grandi, y a été formé, y a vécu les multiples séquences historiques qui l'ont animé durant le dernier demi-siècle, entre guerres civiles (celle de 1958, celle des années 1970), intensité littéraire (celle qui a été animée par tant d'énergies venues d'ailleurs lorsqu'elle avait statut de capitale culturelle de tout le Mashreq arabe).

Ville de tous les contrastes comportant en ses coins et recoins, en ses quartiers, tous les attributs humains qui peuplent notre planète ; des quartiers riches les plus sophistiqués aux zones des turbulences émanant des damnés de la terre : théâtre unique où cohabitent et se frôlent des sujets appartenant aux trois mondes, celui des milliardaires de la finance mondialisée, celui des classes moyennes et celui de la masse des déshérités, le tout étant surdéterminé par l'identité ethnique, nationale ou religieuse.

D'une situation explosive que la force de la vie parvient à maîtriser. Pulsion de vie qui se manifeste à travers les plaisirs de table et de chair qu'offre la ville, débridée en ses dépenses en toute perte.

Intervenants
  • ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco et essayiste, traducteur du poète Mahmoud Darwich
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......