LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le contentieux entre Islam et Occident

59 min
À retrouver dans l'émission

En 1955, la Fondation Cini invite à l’Isola San Giorgio (Venise) une dizaine d’intellectuels arabes (dont l’Egyptien Taha Hussein et le Tunisien Hassan Husni Abdelwahab), turcs (dont Zeki Velidi Togan), iraniens (dont Hasan Taqizadeh et Mojtaba Minovi) et les confronte aux plus grands islamologues italiens (Giorgio Levi Della Vida, Alessandro Bausani, Francesco Gabrieli…).

Et c’est le juriste Francesco Carnelutti qui a conçu cette rencontre sous forme d’un procès, avec un ministère public et un avocat, attribuant à l’Islam le rôle d’accusateur et à l’Occident celui de la défense. Franco Rizzi rouvre le même dossier cinquante ans plus tard.

Il imagine une fiction qui rassemble autour de lui six hommes et femmes arabes dans un hôtel algérois. Ces personnages critiquent l’Occident selon une variété de points de vue qui distingue entre ceux qui ont assimilé la leçon des Lumières et cherchent à l’adapter à leur réalité et ceux qui s’enfoncent dans un anti-occidentalisme radical allant jusqu’à légitimer les actes de terreur tels ceux du 11 septembre.

Il reste, in fine, deux inconsolations arabes, productrices d’irréconciliable : le colonialisme et la Palestine.

Bibliographie :

Franco Rizzi, L’Islam et l’Occident, Conversation autour de quelques lieux communs, traduit de l’italien par Françoise-Marie Babinet, Sindbad/ Actes Sud, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......