LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le trauma islamique

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour éclairer les refoulements constitutifs du sujet structuré par le symbolique et l’imaginaire que propose la religion musulmane, nous cheminons le long des textes fondateurs et de leurs commentaires traditionnels pour rencontrer ensuite le même sujet marqué par la crise contemporaine que connaît l’islam, en détectant son symptôme le plus manifeste : l’islamisme.

Il s’agit de repérer à la fois la structure originelle que propose l’islam ainsi que la césure du sujet de la tradition qui s’exprime par le désespoir qu’intériorise celui qui s’attribue le statut de victime. En transgressant l’interdit de penser que la norme a imposé depuis des siècles, il se révèle que l’altérité féminine constitue le nœud du refoulé islamique qui dérègle la relation entre le réel, le symbolique et l’imaginaire.

C’est sur ce dérèglement que s’appuie l’islamisme pour recruter des agents transformant une tradition religieuse en idéologie de combat. Les adeptes de la modernité parmi les musulmans ont à affronter ces sujets déréglés. La lucidité du psychanalyste peut ainsi éclairer le combat politique et le conflit des valeurs qui divisent les sociétés psychiquement structurées par l’islam.

De nos jours, la pièce qui se joue à Tunis constitue le théâtre le plus intense de cette tragédie. De son dénouement dépendra le destin de ce monde, sinon du monde tout court.

Bibliographie :

Fethi Benslama, La psychanalyse à l’épreuve de l’islam, Aubier, 2002

Déclaration d’insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas, Flammarion, 2005

Soudain la Révolution, de la Tunisie au monde arabe : la signification d’un soulèvement, Denoël, 2011

Intervenants
  • psychanalyste, professeur honoraire de l'université Paris-Diderot
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......