L’Eden
C’est une peinture à la fois d’Orient et d’Occident.
Dans une sensibilité et une logique postmodernes, l’œuvre de notre invité mêle les références picturales et textuelles d’Europe, d’islam, d’Asie.
Il y a d’abord les portraits imaginaires auxquels s’identifie le peintre. Héliogabale, empereur romain de Syrie, est approché à partir du roman d’Artaud qui l’a situé dans un berceau autour duquel se tisse un réseau de sang, de sperme, d’excréments. Puis c’est Médée, interprétée entre Euripide et Pasolini, selon l’incarnation de La Callas muette, sans voix, réduite au cri. Puis se profile Omar Khayyam, entre scepticisme et agnosticisme. Puis le moine mendiant en habit de franciscain portant entre les mains, à la place du crâne des vanités, le melon qui renvoie aux délices de la chair comme pour prolonger l’écoute de la fiction de Gabriel Garcia Marquez (De l’amour et autres démons) .
Tous ces personnages se retrouvent dans le Jardin de l’Eden où les décors se mêlent dans une profusion qui rappellerait le maniérisme flamand d’un Bosch. Des fragments d’Iran, du Japon, de Mésopotamie, de Toscane criblent une colline enneigée qu’on pourrait situer en Afghanistan. Nombreux les élus que recueille cet Eden prédisposé à recevoir les soufis, les pères du désert, les kabbalistes et autres pèlerins de multiples obédiences, ceux qui, par-delà le bien et le mal et dans l’excès, sont allés au bout d’eux-mêmes pour honorer les capacités de l’esprit.
L’imaginaire de Pascal Monteil est nourri par sa vie d’itinérant qui a voyagé pendant des années en Europe, en terre d’islam, en Asie. Son œuvre qui illustre le « Tout-Monde » (Edouard Glissant) est soutenue par un vécu qui a enchaîné continents, horizons et climats.
Bibliographie :
Pascal Monteil, L’Eden/L’Enfer, catalogue de l’exposition qui s’est tenue à l’orangerie de la propriété Caillebotte du 25 mai au 9 juin 2013, à Yerres ; texte de Rayas Richa.
Pascal Monteil, Le vent de la terre, L’incendie de l’âme, Je ne reconnais plus le soleil – L’Enfer, La mort n’en saura rien – L’Eden, livre d’art chez Jean Fabien Phinera, tirage limité à trente exemplaires.
Intervenants
- artiste peintre
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.