LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L' archéologue Alain Zivie à côté d'une gravure représentant Toutankhâmon, découverte dans une tombe de la nécropole de Saqqara, le 7 décembre 1997.

La découverte de la tombe de la mère nourricière de Toutankhâmon

48 min
À retrouver dans l'émission

Nous évoquons avec notre invité égyptologue, Alain Zivie, qui fouille et cherche depuis plus de trente ans ce qu'il en est de la présence dans la conscience égyptienne actuelle de l'Egypte ancienne. L'égyptomanie est-elle une invention occidentale, ou chemine-t-elle chez les autochtones ?

L' archéologue Alain Zivie à côté d'une gravure représentant Toutankhâmon, découverte dans une tombe de la nécropole de Saqqara, le 7 décembre 1997.
L' archéologue Alain Zivie à côté d'une gravure représentant Toutankhâmon, découverte dans une tombe de la nécropole de Saqqara, le 7 décembre 1997. Crédits : Ho - AFP

Avec Alain Zivie, nous évoquons le travail d'un chercheur et historien égyptien, lui-même formé à l'égyptologie, qui a mené une étude sur la vision et la place de l'Egypte ancienne et de la volonté d'en déchiffrer la graphie et la langue dans la tradition historiographique arabe médiévale. Le désir de comprendre l'Egypte ancienne a été très présent dans ce corpus, lequel participe historiquement aux prémisses qui conduiront à Champollion. 

Nous évoquerons aussi avec Alain Zivie toute la tradition critique qui articule le monothéisme biblique avec la révolution amarnienne opérée par le dogme du Dieu Un par Akhenaton. Alain Zivie nous introduira aussi dans une de ses dernières découvertes, la fouille de la tombe de Maïa à Saqqara, Maïa qui était identifiée en nourrice de Toutankhamon. Avec le déchiffrement et l'argumentation d'Alain Zivie, nous découvrons que cette Maya peut être la mère même du jeune pharaon. 

Bibliographie : 

  • Okasha El-Daly, Egyptology : the Missing Millenium - Ancient Egypt in Medieval Ararabic Writings , UCL Press, 2005 
  • Alain Zivie, La prison de Joseph - L'Egypte des pharaons et le monde de la Bible , Bayard, 2004 
  • Alain Zivie, La tombe de MaÏa - Mère nourricière du roi Toutânkhamon et grande du harem , Caracara Editions, Toulouse, 2009
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......