LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les architectes de Tunis

59 min
À retrouver dans l'émission

L’intérêt est focalisé sur le legs architectural de la ville européenne de Tunis sur une histoire de près d’un siècle (1860-1950).

Un corpus de plus de cent cinquante édifices révèle un patrimoine qui adapte à la réalité locale les idiomes et les formes du néo-classicisme, de l’orientalisme, de l’Art Nouveau, de l’Art déco, du fonctionnalisme. Mention spéciale est accordée aux architectes qui ont agi entre les années 1940 et 1950 dans un esprit de sobriété inspiré par le souci d’adapter ce qui de la tradition vernaculaire peut convenir à la distribution rigoureuse des fonctions et des formes.

Sont passés en revue villas, immeubles de rapport, édifices religieux (minarets, cathédrale, basilique, églises, chapelles, oratoire, temple, synagogues), théâtres, salle de spectacles, casinos, pavillons, kiosques, escaliers, cours, portiques, etc. La ville de Tunis propose un parc immobilier et monumental marqué par une sensualité qui semble faire de l’architecture un abri intime, proposant une ombre réparatrice sous l’âpre climat d’Afrique.

Cette mémoire est en train d’émerger dans la conscience patrimoniale nationale. Elle est perçue comme un acquis de l’histoire qui mérite soin, restauration, préservation.

Bibliographie :

Tunis, Architectures 1860-1960 , ouvrage collectif sous la direction de Juliette Hueber et Claudine Piaton, photographies Arnaud du Boistesselin. Avec les contributions de Leïla Ammar, Christophe Giudice, Ettore Sessa, Ahmed Zaouche, édité par Honoré Clair & Elyzad, Arles-Tunis, 2011

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......