LE DIRECT

Les Arts de l'Islam au Louvre

59 min
À retrouver dans l'émission

Le nouveau département des arts islamiques est ouvert au public depuis le 24 septembre 2012.

La décision d’en entreprendre la réalisation a été prise en 2003. L’ensemble disposait d’un budget de 100 millions d’euros dont 69 reviennent au mécénat. Et la moitié de cette somme provient de dons arabes.

Ce nouvel espace muséal de 2800 m2 a été gagné sur la cour Visconti dédoublée par le second niveau creusé dans la masse géologique. Après la pyramide de Pei, c’est le second acte architectural contemporain spectaculaire dans un ensemble monumental patrimonial.

Tel acte, dû aux architectes Mario Bellini et Rudy Riciotti, consiste en la couverture de la cour par une verrière ondulante, flottante, donnant l’illusion d’être matière textile, dont l’ajour des mailles diffuse une lumière directe qui participe de l’économie muséographique. Cette œuvre audacieuse n’entame en rien les éléments architecturaux de la cour datant pour l’essentiel du XVIIIe siècle. C’est dans cet espace que sont exposées plus de deux mille pièces prises sur la collection du Louvre (qui en compte 15 000) et sélectionnées du dépôt de 3000 pièces venant du fonds du Musée des Arts décoratifs, logeant dans une autre aile du même palais.

C’est un riche déploiement qui va chronologiquement de la fin du VIIe siècle à la fin du XIXe et géographiquement de la Péninsule Ibérique au sous-continent indien. Notre conversation commence par l’interrogation de la notion même d’arts de l’Islam qui ne va pas de soi.

Bibliographie :

Les arts de l’Islam au musée du Louvre, 576 pages, 440 illustrations, Louvre éditions, Paris (2012)

**> Retrouvez le reportage multimédia consacré au nouveau département des Arts de l'Islam **

Intervenants
  • professeur d’histoire de l’art islamique, Université de Provence- Aix-Marseille
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......