LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Croisades et l'art de la guerre

59 min
À retrouver dans l'émission

Par l'analyse du plus large corpus arabe et latin, en plus des études historiques dans les langues européennes accumulées depuis le XIXe siècle, Abbès Zouache enrichit la comparaison entre les techniques et les méthodes de guerre des croisés et des musulmans lors de leurs affrontements en Terre Sainte.

Il est question de l'usage et du rôle du cheval dans les deux camps, lourd et puissant, destiné à la charge frontale chez les Francs, léger et rapide, performant dans la tactique du flux et du reflux au sein des troupes arabes, kurdes et turques. La figure du chevalier apparaît aussi chez les uns et les autres, plutôt lancier comme Franc, archer en tant que Turc. S'y ajoute le partage d'un code d'honneur ressemblant sans pour autant aboutir en milieu musulman à l'émergence d'une aristocratie d'épée doublée d'une vocation mystique comme chez les Templiers.

Sont aussi comparées les industries et les techniques productrices de machines de guerre utilisées pendant les sièges. Il s'avère aussi que les différences qui se manifestent entre les deux armées dans l'art de la guerre fascinent et sont imitées. Au départ la supériorité militaire était du côté des Francs ; cependant, avec la dynastie turque des Zengides parvenue au pouvoir à Damas près d'une soixantaine d'années après la prise de Jérusalem (1098), l'avantage changera de camp et la puissance armée ira en grandissant parmi les troupes musulmanes de Zengi à Saladin en passant par Noredin.

Bibliographie :

Abbès Zouache, Armées et combats en Syrie (491/1098-569/1174). Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes, Institut Français du Proche-Orient, IFPO, Damas, 2008

Intervenants
  • Directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales au Koweït.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......