LE DIRECT

Les femmes du Maghreb racontent le sexe

59 min
À retrouver dans l'émission

Nora Aceval, native des Hauts-Plateaux algériens, réalise une collecte de contes recueillis auprès de femmes de sa région natale.

Nous découvrons à travers ces contes, une parole qui n’est plus prisonnière mais qui gagne sa souveraineté en menant les jeux du sexe où le stratagème féminin triomphe toujours du fantasme de la toute-puissance masculine. C’est une série de coups de butoir dans l’édifice patriarcal phallocratique. Voilà ce qu’en dit la romancière Leila Sebbar, en sa préface, elle-même originaire de ces Hauts-Plateaux :

« … des pratiques sexuelles illicites, condamnées par la loi coranique, sont déclinées par les femmes qui racontent sodomie, homosexualité, inceste, zoophilie… Le ton des conteuses n’est pas moralisateur, il dit l’imaginaire comme s’il s’agissait d’un réel quotidien, domestique, une sorte d’initiation à la vie même ».

Bibliographie

Nora Aceval, Contes libertins du Maghreb, tome 1 (2008), La science des femmes et de l’amour, tome 2 (2009), La chamelle, tome 3 (2011), préface de Leila Sebbar, dessins de Sébastien Pignon, Al Manar, éditions Alain Gorius

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......