LE DIRECT

Les manuscrits de Tombouctou (XIIIe/XVIIe siècle)

1h01
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Rafik Zénine

Centre spirituel situé au fin fond du désert, Tombouctou a suscité une quête pour sauver du péril ses historiques bibliothèques familiales comptant 300.000 manuscrits datant du XIIIe au XVIIe siècle.

L’année dernière ces collections ont été l’otage d’une guerre conduite notamment par les terroristes d’AQMI. Face au péril menaçant ce patrimoine, des volontaires dirigés par Abdelkader Haidara et Stéphanie Diakité ont organisé le transport clandestin d’une partie de ces trésors de Tombouctou à Bamako.

Après avoir été mis à l’abri des dangers de la guerre et du pillage, ces manuscrits subissent d’autres menaces provoquées par l’humidité et l’exiguïté des lieux où ils sont conservés. Un appel est lancé pour mobiliser moyens humains et financiers afin de mener à bien l’opération de collecte et de conservation de ce fonds si précieux pour l’Afrique subsaharienne car il témoigne que cette entité a non seulement participé à la grande culture savante de langue arabe mais que la dimension vernaculaire a eu sa part de consignation. Ce qui donne à l’Afrique une mémoire qui l’amène à s’inscrire aussi dans la civilisation de l’écrit.

Désormais, l’on sait avec ce corpus que l’Afrique ne procède pas de la seule oralité.

Voici ce que déclare M. Diakité : « Nous avons compris le pouvoir de ces bibliothèques quand des personnes de tous horizons, de tous milieux sociaux et parlant toutes les langues du Mali, et quand des villages entiers de la région s’engagèrent corps et âme et prirent souvent des risques considérables pour nous aider à évacuer les manuscrits au Sud du Mali ».

Pour les auditeurs qui veulent aider à cette sauvegarde, contacter l’organisme T160K, Tombouctou, bibliothèques en exil : Danielle Chiero dont voici l’adresse courriel : danielle@mtolympia.com

Bibliographie :

Jean-Michel Djian, Les manuscrits de Tombouctou, secrets, mythes et réalités , Ed. Jean-Claude Lattès (2012).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......