LE DIRECT

Molla Sadra et la réalité modulée

59 min
À retrouver dans l'émission

Professeur de philosophie, formée à l’université de Louvain, spécialisée dans la philosophie de langue arabe, Cécile Bonmariage s’est attachée à éclairer le texte difficile du maître de Chirâz du XVIIe siècle Molla Sadra (mort en 1640).

Celui-ci cherche à penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule réalité. C’est par un acte d’être que l’étant parvient à être.

Molla Sadra relit à sa manière trois grands corpus métaphysiques : celui d’Avicenne (XIe s.) commenté par Nasîr ad-Dîn Tûsi (XIIIe s.), celui de Sohrawardi (fin XIIe s.), celui d’Ibn ‘Arabî (XIIIe s.) et de son école.

La métaphysique de Molla Sadra affirme le caractère fondamental de l’être et son aspect modulé : le Réel par excellence (principe premier) entre en acte en se modulant dans les existences particulières. Ainsi la volonté de penser le Réel ne se fait pas au détriment de ces existences particulières que sont les réalités.

Pour dédramatiser l’accès à cette métaphysique dense et complexe, il convient de l’approcher comme s’il s’agissait d’une opération mathématique dont la rigueur et l’exigence n’exclut pas la dimension ludique.

Bibliographie :

Cécile Bonmariage, Le Réel et les réalités, Mullâ Sadrâ Shîrâzî et la structure de la réalité, Vrin, 2007

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......