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Nathan Le Sage, de Lessing

49 min
À retrouver dans l'émission

C'est le deuxième diptyque qui nous conduit au coeur des Lumières européennes pour nourrir la réflexion sur le fanatisme et la tolérance, sur la représentation et l'acceptation de l'autre, thème tellement central pour notre société plurielle et notre époque marquée par l'intensité des déplacements et des mêlées qui réclament l'instauration des règles pour le vivre-ensemble. En ce sens, la pièce de Lessing, bien que située à l'époque médiévale, continue de nous approcher des règles de ce vivre-ensemble puisqu'elle réussit à engager la chaîne de la confiance et de l'amitié entre un juif (Nathan), un musulman (le fameux sultan chevaleresque saladin) et un chrétien (le Templier). Nous rappellerons aussi que des textes médiévaux ont déjà pensé cette question de la vérité disséminée entre les trois religions monothéistes. Nous évoquerons en ce sens les oeuvres du catholique catalan Raymond Lulle, du juif bagdadien de langue arabe Ibn Kammûna, du musulman soufi natif de Murcie Ibn 'Arabî, tous personnages ayant vécu pendant le XIIIe siècle sur le parcours de deux générations. Nous analyserons aussi longuement ce qui est au coeur de la pièce de Lessing, à savoir la parabole des trois anneaux exposée à Saladin par Nathan ; il convient aussi de rappeler que la matière de cette parabole est reprise d'une des nouvelles du Décaméron de Boccace, source médiévale littérale de notre écrivain des Lumières. Bibliographie : Lessing, Nathan le Sage , traduit de l'allemand par Robert Pitrou, GF Flammarion, 1934 Ibn 'Arabî, La sagesse des prophètes , traduit de l'arabe par Titus Burckhardt, Albin Michel, 1955 Raymond Lulle, Le livre du gentil et des trois sages , traduit du catalan par Armand Llinarès, Editions du Cerf, 1993 Ibn Kammûna, Examination of the three faiths , traduit de l'arabe par Moshe Perlmann, University of California Press, 1967

Intervenants
  • Maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre
L'équipe
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