LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Parole révélée et altérité

59 min
À retrouver dans l'émission

Deux différences séparent les textes fondateurs des trois monothéismes qui recueillent la parole révélée transmise oralement mais mettant en jeu l’écrit dès le commencement.

La première concerne la question de la langue. D’une part, la langue hébraïque n’est pas constitutive du Tanakh tout comme la langue grecque ne l’est du Nouveau Testament. Par contre, la langue arabe, elle, est constitutive du Coran.

La deuxième différence est celle qui concerne les formes et les auteurs ils sont multiples pour le Tanakh où nous identifions trois ordres (la Loi, les Prophètes, les Ecrits) et neuf auteurs (Moïse, Josué, Samuel, David, Jérémie, Ezéchiel et ses aides, les membres de la grande assemblée, Esdras, Néhémie) ce qui donne 22 ou 24 livres.

Il en est de même pour le Nouveau Testament où les livres ne sont pas répartis en trois ordres mais nous décomptons huit auteurs (Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul, Jacques, Pierre, Jude) pour vingt-sept ou vingt-deux livres (Jacques, 2 Pierre, 2-3 Jean et l’Apocalypse ne sont pas recensés dans le canon de certaines Eglises d’Orient).

Alors que le Coran ignore toute forme de multiplicité : ni ordres, ni pluralité d’auteurs engendrant une pluralité de livres. Un seul auteur, donc : Dieu s’adressant à Muhammad par la médiation de Gabriel. L’unique multiplicité concerne les sourates et les versets. Par ailleurs, la question de l’Autre engage l’éthique et la morale qu’il est mal aisé d’envisager hors la religion dans le contexte des trois monothéismes. En eux, le rapport à l’Autre se dégage difficilement de l’appartenance à la communauté des croyants et de la division cardinale entre fidèles et infidèles.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......