LE DIRECT

Photographie et Palestine

59 min
À retrouver dans l'émission

La collection photographique de l’Ecole Biblique de Jérusalem compte plus de 20.000 documents dont les plus anciens datent des dernières décennies du XIXe siècle.

Au départ, de telles prises étaient destinées à servir l’œil de l’archéologue qui, en Terre Sainte, cherche à trouver raison et argument historique aux informations qui circulent dans le corpus biblique.

Mais certains de ces archéologues photographes n’étaient pas coupés du regard anthropologique.

Aussi, cet ensemble documentaire (que gère notre invité Jean-Michel de Tarragon, lui-même historien immergé en milieu archéologique) peut nourrir la mémoire palestinienne et l’aider à écrire son histoire sans être serve d’une réalité géographique et toponymique politiquement transformée.

Dans cette voie l’interprétation de l’anthropologue, à l’exemple d’Emma Aubin, peut aider politiquement la configuration d’une identité nationale palestinienne mieux informée de sa réalité historique. Telle approche est illustrée par le Moussem annuel où les musulmans célèbrent Moïse sur le site de Nabi Moussa, à quelques kilomètres de Jérusalem, sur le chemin qui descend vers la Mer Morte. Or, il se trouve que cet ensemble monumental (ainsi que la célébration qu’il accueille) conserve nombre de témoins photographiques appartenant à la collection de l’Ecole Biblique.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......