LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Relire le Coran

59 min
À retrouver dans l'émission

Admettons que le Coran est la Parole de Dieu.

Cette Parole reste déterminée par l’espace et le temps de la Révélation. De même, un processus historique a conditionné la transcription d’une parole orale au départ conservée dans les cœurs avant d’être consignée sur de multiples supports. Cette problématique de l’historicité de la Parole divine a engendré une confrontation entre rationalistes et traditionalistes. Les rationalistes ont tenu à replacer le texte dans son contexte. Tandis que la réplique dogmatique désavoue cette démarche.

A notre tour de déligitimer la réplique dogmatique en nous fondant sur une des techniques qui appartient aux sciences traditionnelles de l’exégèse et du commentaire (le tafsîr). Cette technique enquête pour rendre compte des « Circonstances de la Révélation » (Asbâb an-Nuzûl).

C’est par un tel recours que nous pouvons reconstituer le temps de la Révélation car la parole de Dieu s’implique dans le temps des hommes.

Ainsi la parole de Dieu prend forme, en temps réel, entre Ciel et Terre. D’où il convient de conclure que la Parole de Dieu énonce des vérités de portées différentes. Les vérités pérennes côtoient celles qui deviennent anachroniques, dépassées, caduques, oblitérées par l’évolution humaine. De cette approche il ressort que la lecture du Coran procède d’un acte de liberté à l’horizon d’une révolution théologique.

Bibliographie

Mahmoud Hussein, Ce que le Coran ne dit pas, Grasset, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......