LE DIRECT

Résister par le texte

59 min
À retrouver dans l'émission

C’est par les textes de seize écrivains que nous pénétrons dans la réalité et l’imaginaire d’un pays qui s’appelle La Turquie.

Par la voix de ces femmes et de ces hommes, nous sommes confrontés aux deux mythes que sont l’Anatolie et Istanbul. Ces prosateurs sont de multiples âges : des débuts de la République (années 1930) à la séquence des coups d’Etat (1970-1980), de l’âge libéral à la jeune génération underground, contemporaine des événements de Taksim (juin 2013). Ces textes sont tout autant immergés dans leur locus et profondément informés des multiples expériences internationales qui vont des Russes et des ténors de la Mittle Europa au réalisme magique des latino-Américains.

La question de l’identité (ethnique, sexuelle, nationale) est ici mise à l’épreuve pour rendre compte d’un paysage humain et écologique en profonde mutation.

Bibliographie

Ecrivains de Turquie/ Sur les rives du soleil, textes de Adalet Agaoglu, Laylâ Erbil, Füruzan, Murathan Mungan Aysegül Devecioglu, Mario Levi, Faruk Duman, Sabahattin Ali, Sait Faik, Ayfer Tunç Ciler Ilhan, Murat Uyurkulak, Hakan Günday, Menekse Toprak, Yigit Bener, Enis Batur choisis par Emmanuelle Collas, introduction de Timour Muhidine, Galaade éditions, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......