LE DIRECT

Salons de Bagdad

59 min
À retrouver dans l'émission

S’inspirant du genre arabe des Maqâmât (“Séances”) qui rapporte une conversation savante tenue dans un des salons littéraires qui fleurissaient dans le Bagdad abbaside du IXe siècle, André Miquel met en scène l’un des princes mécènes, maître de céans qui reçoit nombre d’hommes (et de femmes) de lettres pour débattre de l’état du monde et des humains qui le peuplent, dans la diversité et les différences qui les animent.

Tous ces personnages de fiction renvoient à des personnalités historiques qui ont fait la gloire de la civilisation islamique et arabe au moment de son classicisme. Une telle œuvre est destinée à informer ceux qui ignorent que la curiosité et l’acceptation des altérités étaient chose courante dans ce Bagdad ouvert à l’horizon de la planète. Elle a aussi pour ambition de rappeler à ceux qui auraient tendance à l’oublier que le fanatisme et le mépris de l’autre ne constituent pas une fatalité pour les communautés actuelles qui dérivent de ce temps humaniste fondé sur un milieu international qui innove dans un cadre monothéiste fécondé en conscience par le legs antique, particulièrement grec. Sous l’égide du calife Ma’mûn, fils de Harûn Rashîd, savants, ingénieurs, philosophes débattent avec des théologiens musulmans et chrétiens ainsi qu’avec des rabbins dans le respect mutuel nourri par le code de la civilité.

Sont évoquées en ces séances foi et raison, mœurs, cultes, rites qui distinguent les peuples et les nations y sont aussi débattues des questions concernant le statut de la femme, la guerre, le commerce, les arts, les sciences et la technique.

Bibliographie :

André Miquel, Les entretiens de Bagdad, Bayard, 2012

Intervenants
  • ancien professeur Collège de France, ancien administrateur général de la bibliothèque nationale de France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......