LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un monde bouleversé

59 min
À retrouver dans l'émission

En Direct du Salon du livre

Comment l’artiste organise-t-il sa vie dans un monde où les identités bougent, s’attirent, se détachent, se réfractent l’une dans l’autre, se confrontent, se brisent ?

Comment créer l’œuvre lorsque la réalité fait de vous un être hybride, transfrontalier, amené à passer de l’une à l’autre rive, entre nord et sud, orient et occident, Europe et Islam, entre Maghreb et France.

Que procure cet entre-deux sinon la quête d’une réalité nouvelle, instable qui se fait à l’écoute d’une musique syncopée émanant d’images glanées le long de son parcours et de son errance de l’un à l’autre horizon ?

L’œuvre se défait à l’intérieur de sa propre logique il serait stimulant de la reconstituer par une documentation qui la met en abîme. Serait-ce le retour spéculaire de l’œuvre dans l’œuvre ? Quelque chose qui donnerait crédit à la démultiplication du pain ? Cela procède-t-il de quelque miracle ? « Que peut-on faire ou refaire a posteriori ? C’est la question. Comment s’échapper ou procéder à une reconstitution différente après avoir remis en scène une situation alors qu’elle était tellement inscrite dans un contexte particulier qui lui donnait toute son énergie ? Comment lui permettre de continuer à vivre ? C’est toujours ce qui me mobilise. » (Mohamed El Baz)

Bibliographie

Nadine Descendre, Mohamed El Baz, Skira, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......