LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une voix judéo-arabe

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous suivons l’itinéraire de Françoise Atlan, née et élevée en France au sein d’une famille juive d’Algérie assimilée. Destinée au chant classique, du baroque au romantique et au contemporain, elle a rencontré Maurice Ohanna qui a senti en sa voix d’autres possibilités naturelles qui, peu à peu, l’ont conduite à connaître un nouvel épanouissement dans la tradition médiévale qui va du chant judéo-espagnol à la tradition arabo-andalouse.

Et c’est en s’articulant au vif de cette tradition, telle qu’elle s’exprime encore aujourd’hui au Maroc, qu’elle a affiné son savoir-faire et ses dons. En outre, Françoise Atlan est la directrice artistique du festival des « Andalousies atlantiques » qui se tient une fois l’an à Essaouira.

Il s’agit d’une manifestation qui promeut par la musique la convivance judéo-arabo-espagnole pour en faire un patrimoine destiné à nourrir nos multiples identités selon l’horizon tracé par André Azoulay, qui a l’ambition de faire d’Essaouira/Mogador le théâtre qui accueille et diffuse ce message.

« J’ai voulu rassembler dans ce disque des titres enregistrés en concert, la plupart a capella ou simplement accompagnés de ma percussion, du répertoire séfarade à l’Andalou, avec toute la fragilité et le côté intimiste qui peuvent se dégager lors des concerts-live » c’est ainsi que Françoise Atlan présente son disque intitulé : Moments précieux .

Discographie

Françoise Atlan, Moments précieux , White Sound Records, 201O

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......