Selon un rapport du World Inequality Lab, la part du revenu national allant aux 10 % des contribuables les plus aisés est passé de 21 % à 46 % en Russie et de 27 % à 41 % en Chine entre 1980 et 2016. La croissance économique ne serait-elle pas, finalement, facteur d'accroissement des inégalités?

Depuis la fin de l’URSS, le libéralisme triomphant a imposé au monde sa foi dans la capacité du marché à promouvoir l’enrichissement de tous et une juste répartition des richesses.
La croissance, favorisée par le libre-échange, serait à même de sortir de la pauvreté des pans entiers de la population mondiale et de mener individus et nations sur la voie de la convergence.
Pourtant, force est de constater que partout dans le monde, et ce depuis des années ; les inégalités augmentent ! De l’Inde au Brésil, en passant par l’Europe ou les USA, partout le fossé entre les riches et les pauvres s’agrandit. C’est ce que montre notamment le rapport produit par une centaine d’économistes réunis au sein de la World Wealth and Income Database.
Que nous apprend-il ? Comment se fait le creusement des inégalités dans le monde ? Avec quelles nuances selon les régions ou pays ?
ET est-il possible de décorréler croissance et inégalités ? Peut-on concevoir une bonne croissance qui garantisse des sociétés harmonieuses ?
Une émission préparée par Marguerite Catton.
Bibliographie
Insoutenables inégalités : pour une justice sociale et environnementaleLes Petits Matins, 2017
De la crise des subprimes à la crise mondialeLa documentation française, 2010
- Codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris, chercheur senior à l’Iddri et enseignant à Sciences-Po Paris
- Economiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Maître de conférences HDR, Directeur du Centre Universitaire du Guesclin, Université Montpellier III.