LE DIRECT
Manifestation à Alger le vendredi 15 mars 2019 suite à l’annonce du président Bouteflika de l’annulation des élections d’avril.
Épisode 3 :

Féminisme : anciens combats, nouveaux espoirs

58 min
À retrouver dans l'émission

Depuis le début du Hirak algérien,les femmes sont là, au même titre que les hommes, pour exiger la fin du système. Mais certaines sont également là pour faire entendre leurs revendications féministes. Le mouvement du Hirak marque-t-il un tournant pour les femmes en Algérie ?

Manifestation à Alger, le 10 mars
Manifestation à Alger, le 10 mars Crédits : RYAD KRAMDI - AFP

Depuis le début du mouvement, les femmes sont présentes dans les manifestations du Hirak.

Elles sont là, elles aussi, pour exiger la fin du système, mais elles sont là également pour faire entendre leurs revendications propres. Car pour ces Algériennes, le changement de système passe aussi par une amélioration de leur condition.

Mais, ces revendications ne sont pas nées avec ce mouvement. Depuis des années, les Algériennes militent pour une reconnaissance de leurs droits et pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

Dans une société encore très conservatrice, où les instances du pouvoir n’ont jamais vraiment répondu aux attentes des militantes, le combat semble encore long.

Mais le Hirak ouvre peut-être une nouvelle ère.

Cette révolte populaire marquera-t-elle un tournant pour les femmes en Algérie? Quelles revendications les Algériennes mettent-elles en avant ? A quelles résistances sont-elles confrontées ? Et comment l’histoire du pays nous éclaire sur la difficulté de mener ces combats féministes ? 

« Le droit des femmes est une condition indispensable à la mise en place d’une véritable démocratie en Algérie » Sophie Bessis 

«  A supposer que le régime actuel jouisse d’une certaine pérennité, il ne faut pas attendre de lui des avancées féministes »Sophie Bessis 

« On ne peut pas faire l’économie de cette demande d’égalité,  pour un réel changement de système, et les femmes se battent pour faire entendre ce point de vue-là. » Feriel Lalami Fates 

« La légitimité à parler de la guerre d’Algérie est encore plus compliquée à obtenir pour une femme. Ce sont les hommes qui portent le récit de la guerre. » Fatima Sissanni

Extraits sonores : 

- Témoignages de deux manifestantes dans le carré féministe à Alger (TV Monde, 16 avril 2019)

- Un manifestant considère que les femmes dans le mouvement doivent revendiquer des droits pour peu que ceux-ci ne soient pas en contradiction avec les valeurs islamiques (TV Monde, 16 avril 2019)

- Intissar Bendjabellah, jeune étudiante en littérature française, manifeste dans le carré féministe (Extrait du documentaire « Algérie, les promesses de l’aube » de Julie Peyrard et Sonia Amrane, Arte, 02 juillet 2019)

- Extrait du film « Elles » d’Ahmed Lallem dans lequel de jeunes lycéennes algériennes s'expriment sur leurs vies et leurs espoirs pour l'avenir. Ce film a été tourné en 1966-67 et dresse un panorama fidèle de ce que pouvait penser de jeunes filles, quatre ans après la proclamation de l’indépendance

- Extrait du documentaire « Tes cheveux démélés cachent une guerre de sept ans » de Fatima Sissani dans lequel on entend successivement Eveline Lavalette, Alice Cherki et Zoulikha Bekaddour (2017)

Extraits musicaux : 

- La chanson "ouech dek yal qadi" ("eh juge qu'est-ce qui t'as pris") interprétée par le collectif « 20 ans Barakat ».

- « Ya Rayah » de Shirley Smart (autoproduit)

Une émission préparée par Hélaine Lefrancois. 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

2020 et les prédictions du Dr Désastre
Intervenants
  • historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, ainsi que de la condition des femmes dans le monde arabe
  • sociologue, docteur en sociologie de l’Université de Poitiers
  • réalisatrice
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......