LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un hélicoptère anti-incendie diffuse du retardateur de feu sur le « French Fire » près de Wofford Heights, en Californie, le 24 août 2021.
Épisode 4 :

Allemagne : l’élève modèle piégé par les crues

58 min
À retrouver dans l'émission

Les crues survenues cet été en Rhénanie ont fait au moins 174 morts et des milliers de sinistrés. La catastrophe révèle les faiblesses du système d’alerte allemand et interroge sur les capacités d'adaptation climatique outre-Rhin.

Un drapeau allemand sur les décombres à Ahrbueck, en Allemagne, le 28 juillet 2021.
Un drapeau allemand sur les décombres à Ahrbueck, en Allemagne, le 28 juillet 2021. Crédits : Sascha Schuermann - AFP

Des scènes apocalyptiques et un bilan humain tragique. Les crues survenues cet été en Rhénanie ont fait au moins 174 morts et des milliers de sinistrés. Un choc pour l’Allemagne et sa vallée de l’Ahr, petit paradis de verdure au bord de rivières ordinairement si tranquilles. Si les risques de crues étaient connus en théorie, en pratique, nul ne s’attendait à une catastrophe de cette ampleur. Pourtant, à en croire un rapport ultérieur du World Weather Attribution, cet épisode extrême était rendu neuf fois plus probable par le changement climatique, qui contribue en outre à multiplier la quantité des précipitations. 

Cette nouvelle réalité oblige à repenser les normes et l’aménagement du territoire. Car si la gravité du bilan des inondations s’explique aussi par la présence d’habitations dans des zones inondables, ces constructions étaient parfaitement légales et conformes aux réglementations en vigueur. La catastrophe est également venue révéler les faiblesses d’un système d’alerte que les autorités allemandes ont défendu tout en promettant d’améliorer.

Deux mois après les inondations de la vallée de l’Ahr, quels enseignements tirer de cette catastrophe ? Si les politiques allemandes de lutte contre le réchauffement climatique sont connues, quelles mesures le pays a-t-il adopté pour s’adapter à ce changement inéluctable ? Et quelle comparaison peut-on faire avec ses voisins européens ? 

En Allemagne, la gouvernance part du très local et monte des niveaux au fur et à mesure que les limites de gestion des communes et des Länder sont dépassées. Cela paraît plutôt sensé mais demande aussi une grande coordination et une certaine préparation (exercices, répétitions …), notamment entre les municipalités et les services de secours. Vivian Dépoues

Ce qui est exceptionnel dans cette crue, c’est le facteur de surprise. Si l’on regarde les grandes crues en Allemagne, les chiffres des dégâts sont supérieurs à ceux estimés pour l’instant. Par contre, il y avait très peu de morts,  alors que [le nombre de morts dans les inondations de cet été] est frappant. Vazken Andréassian 

Florian Delorme reçoit Vazken Andréassian, directeur de l’unité de recherche HYCAR sur les hydro-systèmes continentaux anthropisés à l’Inrae et Vivian Dépoues, chercheur à l’Institut pour l’économie du climat (I4CE). 

Seconde partie : le focus du jour

Les Pays-Bas, modèle d’adaptation

Le paysage urbain de Rotterdam, le 30 août 2019.
Le paysage urbain de Rotterdam, le 30 août 2019. Crédits : Koen van Weel - AFP

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, un raz-de-marée plongeait la côte néerlandaise sous les eaux, faisant plus de 1800 morts aux Pays-Bas. Depuis, le pays a développé une forte culture du risque qui sous-tend sa gestion actuelle des eaux et des inondations, au point de devenir un modèle pour ses voisins européens et notamment français. La ville du Havre, port européen au carrefour des influences urbanistiques et à la croisée des risques d’inondation, cristallise cette attraction française pour le modèle néerlandais. Cependant, la gestion des espaces industrialo-portuaires français et le manque de moyens empêchent encore les ports de l’Hexagone de se hisser à la hauteur de leurs voisins. 

Comment la gestion néerlandaise des inondations manifeste-t-elle une culture du risque bien ancrée ? Quelles sont les différences de stratégie contre la submersion marine à l’échelle européenne ? 

Depuis la fin des années 2000, les Néerlandais ont lancé la "stratégie de sécurité à plusieurs niveaux" qui couple les stratégies historiques de défense avec des stratégies de prévention, d’information, de prévision et aussi de "mitigation" - c’est-à-dire aider le développement urbain et territorial à ralentir l’arrivée de l’eau. Mathilde Gralepois

Avec Mathilde Gralepois, maîtresse de conférences en aménagement-urbanisme, Département d'Aménagement & Environnement de l’Université de Tours.

Références sonores

  • Témoignages de deux habitants de Schuld en Rhénanie-du-Nord, commune qui a été ravagée par une violente crue de l'Ahr en mi-juillet dernier (LCI, 16 juillet 2021)
  • Témoignage d’une habitante d’Altenburg qui est bordée par la rivière de l’Ahr et dont 95% des bâtiments ont été touchés (C Politique, reportage de Nicolas Belmont et Jacques Etcheberry, 19 septembre 2021)
  • Rebekka, étudiante, et Christine Jahn, retraitée, sont venues apporter leur aide pour le déblaiement de la ville de Dernau située près de Bonn début septembre dernier suite aux inondations que cette ville a subi (AFP, 02 septembre 2021)
  • Archive de la Radio-Télévision Française du 05 février 1953 relatant les inondations qui ont submergé les Pays-Bas, faisant 2 551 morts (Actualités françaises, sujet commenté du 05 février 1953)

Références musicales

  • « The Splendour » de Pantha du Prince (Label : Rough Trade)
  • « La Rivière » du chanteur O (Label : Vietnam / Because)
Chroniques
11H53
5 min
La Revue de presse internationale
Rediffusion
En Birmanie l'opposition prend les armes, la junte militaire riposte
Intervenants
  • Chercheur à l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE) sur l’adaptation aux changements climatiques
  • Directeur de l’unité de recherche HYCAR sur les hydro-systèmes continentaux anthropisés à l’Inrae
  • Maîtresse de conférences en aménagement-urbanisme, Département d'Aménagement & Environnement de l’Université de Tours
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......