LE DIRECT
Une usine de recylclage à Berlin, 05 février 2020
Épisode 3 :

Fin de règne pour les métropoles?

58 min
À retrouver dans l'émission

La crise est-elle l’occasion de repenser non seulement le modèle de développement des villes mais aussi leur place dans la mondialisation ? Gigantisme, étalement urbain, la réalité matérielle des métropoles leur laisse-t-elle une chance de s’adapter, voire de se réinventer?

Bangkok le 29 avril 2020
Bangkok le 29 avril 2020 Crédits : Lillian SUWANRUMPHA / AFP - AFP

Parti de Wuhan en Chine le SARS-coV-2 s’est répandu en quelques mois sur l’ensemble de la planète n'épargnant presque aucun territoire. Mais c’est dans les capitales et les grandes espaces urbains que le virus a fait le plus de ravages. Au cœur des flux migratoires, et hyperconnectées au reste du monde, les métropoles se sont retrouvées particulièrement exposées et leurs habitants davantage contaminés. 

Pour les Madrilènes, les Londoniens, les New-Yorkais, les Parisiens, le confinement s'est également révélé plus difficile à vivre. Privée de ce qui fait d’ordinaire son attractivité et sa dynamique - vie sociale et culturelle, gastronomie, marché du travail, offre de transport - la grande ville a révélé ses failles : surpopulation, inégalités et manque d’espaces verts. Leur stratégie d’attractivité, basée sur l’hyper concentration des activités et des richesses n’est-elle pas devenue leur faiblesse ? 

Malgré un retour à la normale ces derniers jours dans les grandes villes d’Europe, l’épidémie nous laisse entrevoir la vulnérabilité des métropoles et interroge sur leur capacité à faire face à de futures crises environnementales, peut-être encore plus violentes que le covid-19.

Alors la crise est-elle l’occasion de repenser non seulement le modèle de développement des villes mais aussi leur place dans la mondialisation ? Gigantisme, étalement urbain, complexité des infrastructures... la réalité matérielle des métropoles leur laisse-t-elle une chance de s’adapter, voire de se réinventer ? 

Les autorités municipales des grandes villes ont-elles pris la mesure du défi qui les attend ? Seront-elles capables de tisser de nouveaux rapports avec les autres territoires (périphéries, campagne..) ?

Extraits sonores

- Jose Luis Martinez Almeida (Euronews, 20 mai 2020)

- Témoignages d'américains (AFP, 21 avril 2020)

- Marco Sigovini (AFP, 27 avril 2020)

Extraits musicaux

- « Particle » de Pantha du Prince & The Bell Laboratory (label : Rough Trade)

- « Venezia » de Francesco Guccini (label : EMI)

Une émission préparée par Mélanie Chalandon.

Intervenants
  • Architecte et urbaniste.
  • Professeur de géographie à l’université Lyon-3 Jean-Moulin et docteur HDR en économie. Rédactrice en chef-adjointe du site Métropolitiques.
  • Doctorante en urbanisme à l’université de Columbia (New York) et rattachée à l’université Paris Diderot.
  • Architecte et urbaniste, professeur contractuelle à l’université IUAV de Venise et enseignante à l’école Polytechnique de Milan.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......