LE DIRECT
Volcano-Triggered Tsunami Hits Indonesia's Sunda Strait
Épisode 1 :

Philippines : un bastion en perte de vitesse

58 min
À retrouver dans l'émission

L'archipel est le seul pays asiatique où le christianisme, et surtout l’Eglise catholique, a réussi à s’implanter et à rayonner. Mais l’élection de Rodriguo Dutertre, en 2016, a porté un coup dur à l’institution. Comment expliquer cette perte d’influence politique de l’Eglise aux Philippines ?

Philippines : l’Église catholique monte au créneau contre les violences de l’État
Philippines : l’Église catholique monte au créneau contre les violences de l’État Crédits : NOEL CELIS - Getty

En Asie, les Philippines font figure d’exception.  Avec plus de 92% de chrétiens  (dont 81% de catholiques – selon les chiffres du  Pew Resaerch Center de 2010), l’archipel est le seul pays asiatique où le christianisme a réussi à s’implanter aussi profondément et à rayonner.

Pour expliquer cette spécificité, il faut remonter au XVIe siècle, au moment de la colonisation espagnole qui en avait fait sa tête de pont dans sa campagne d’évangélisation.

Mais si à l’époque il s’agissait d’imposer un pouvoir extérieur aux populations locales, aujourd’hui, l’église a d’abord un rôle de contre-pouvoir vis à vis de l’autorité centrale de Manille. 

En effet, dans la période contemporaine, l’Eglise a souvent incarnée une force de résistance face à des pouvoirs particulièrement autoritaires, participant à la mobilisation des foules et parvenant même à faire tomber des présidents : le dictateur Ferdinand Marcos (en place de 1965 à 1986)  mais aussi Jospeh Estrada plus tard. 

Aujourd’hui, si la démocratie est de retour, elle est menacée par un président particulièrement autoritaire : Rodrigo Duterte (élu en 2016) qui a mis en place un « populisme punitif » (David Camroux, 2019)  à travers une campagne particulièrement violente à l’égard des trafiquants et des consommateurs de drogue.

Comment l’église s’oppose-t-elle à l’autoritarisme de Duterte ? Comment s’illustre cette guerre entre l’église et l’Etat ?  

Et au-delà de l’opposition à Duterte : quelle est place de l’église catholique dans le paysage politique mais aussi au sein de la société ?  

L’église est-elle en perte d’influence ? Et quels sont les moteurs de son déclin ? 

Extraits sonores : 

- Extrait de la messe du Pape François à Manille le 18 janvier 2015 (KTO, 18 janvier 2015)

- Pour le Père Villanueva, Duterte n’aspire qu’à une chose à travers sa guerre contre la drogue : restaurer la dictature (Extrait du reportage « Philippines : l’Eglise entre en résistance » d’Olivia Dehez, Arte, 28 septembre 2018)

-Lors de son intervention durant le Synode sur les jeunes à Rome en octobre 2018, le cardinal Luis Antonio Tagle a été très ému d’évoquer les blessures actuelles que peuvent connaître les jeunes (KTO, 14 octobre2018)

-  Extrait d’un reportage de Lucile Bellanger pour l’émission « Le Jour du Seigneur », 2015

-  Extrait du journal de bord d’Antonio Pigafetta, marin italien et compagnon de voyage de Magellan

Extraits musicaux : 

-      Musique de fin : « Ang mahal ko’y ikaw par in (= « You’re still the one I love) du Manilla Session Singers (label : WMCD062)

-      Musique en tapis : « Particle » de Pantha du Prince & The Bell Laboratory (label : Rough Trade)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Hélaine Lefrancois. 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Pas d'émission ce jour
Intervenants
  • Chercheur honoraire au CERI (Centre d’Etudes Internationales) de Sciences-Po, professeur invité à l’Université nationale du Vietnam de Hanoï
  • Historien, professeur à l’Université Côte d’Azur
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......