LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Volcano-Triggered Tsunami Hits Indonesia's Sunda Strait
Épisode 1 :

Philippines : un bastion en perte de vitesse

58 min
À retrouver dans l'émission

L'archipel est le seul pays asiatique où le christianisme, et surtout l’Eglise catholique, a réussi à s’implanter et à rayonner. Mais l’élection de Rodriguo Dutertre, en 2016, a porté un coup dur à l’institution. Comment expliquer cette perte d’influence politique de l’Eglise aux Philippines ?

Philippines : l’Église catholique monte au créneau contre les violences de l’État
Philippines : l’Église catholique monte au créneau contre les violences de l’État Crédits : NOEL CELIS - Getty

En Asie, les Philippines font figure d’exception.  Avec plus de 92% de chrétiens  (dont 81% de catholiques – selon les chiffres du  Pew Resaerch Center de 2010), l’archipel est le seul pays asiatique où le christianisme a réussi à s’implanter aussi profondément et à rayonner.

Pour expliquer cette spécificité, il faut remonter au XVIe siècle, au moment de la colonisation espagnole qui en avait fait sa tête de pont dans sa campagne d’évangélisation.

Mais si à l’époque il s’agissait d’imposer un pouvoir extérieur aux populations locales, aujourd’hui, l’église a d’abord un rôle de contre-pouvoir vis à vis de l’autorité centrale de Manille. 

En effet, dans la période contemporaine, l’Eglise a souvent incarnée une force de résistance face à des pouvoirs particulièrement autoritaires, participant à la mobilisation des foules et parvenant même à faire tomber des présidents : le dictateur Ferdinand Marcos (en place de 1965 à 1986)  mais aussi Jospeh Estrada plus tard. 

Aujourd’hui, si la démocratie est de retour, elle est menacée par un président particulièrement autoritaire : Rodrigo Duterte (élu en 2016) qui a mis en place un « populisme punitif » (David Camroux, 2019)  à travers une campagne particulièrement violente à l’égard des trafiquants et des consommateurs de drogue.

Comment l’église s’oppose-t-elle à l’autoritarisme de Duterte ? Comment s’illustre cette guerre entre l’église et l’Etat ?  

Et au-delà de l’opposition à Duterte : quelle est place de l’église catholique dans le paysage politique mais aussi au sein de la société ?  

L’église est-elle en perte d’influence ? Et quels sont les moteurs de son déclin ? 

Extraits sonores : 

- Extrait de la messe du Pape François à Manille le 18 janvier 2015 (KTO, 18 janvier 2015)

- Pour le Père Villanueva, Duterte n’aspire qu’à une chose à travers sa guerre contre la drogue : restaurer la dictature (Extrait du reportage « Philippines : l’Eglise entre en résistance » d’Olivia Dehez, Arte, 28 septembre 2018)

-Lors de son intervention durant le Synode sur les jeunes à Rome en octobre 2018, le cardinal Luis Antonio Tagle a été très ému d’évoquer les blessures actuelles que peuvent connaître les jeunes (KTO, 14 octobre2018)

-  Extrait d’un reportage de Lucile Bellanger pour l’émission « Le Jour du Seigneur », 2015

-  Extrait du journal de bord d’Antonio Pigafetta, marin italien et compagnon de voyage de Magellan

Extraits musicaux : 

-      Musique de fin : « Ang mahal ko’y ikaw par in (= « You’re still the one I love) du Manilla Session Singers (label : WMCD062)

-      Musique en tapis : « Particle » de Pantha du Prince & The Bell Laboratory (label : Rough Trade)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Hélaine Lefrancois. 

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Pas d'émission ce jour
Intervenants
  • Chercheur honoraire au CERI (Centre d’Etudes Internationales) de Sciences-Po, professeur invité à l’Université nationale du Vietnam de Hanoï
  • Historien, professeur à l’Université Côte d’Azur
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......