LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Volcano-Triggered Tsunami Hits Indonesia's Sunda Strait
Épisode 2 :

Nouvelle terre de conquête pour le Vatican

58 min
À retrouver dans l'émission

Le Pape François est rentré hier d'un voyage en Asie, voyage d'une semaine au cours duquel il a visité la Thaïlande, puis le Japon. Comment s'est établi le catholicisme dans un environnement culturel totalement différent ? Quelle est la diplomatie du Saint-Siège pour le continent asiatique ?

Pope Francis Visits Thailand
Pope Francis Visits Thailand Crédits : Lauren DeCicca / - Getty

Le Pape François est rentré hier d’Asie d'un voyage d'une semaine au cours duquel il a visité la Thaïlande et le Japon, un pays dans lequel il rêvait, jeune, d’être missionnaire. 

En Thaïlande,  il a insisté sur le dialogue interreligieux, rencontrant le Roi Rama X et le patriarche bouddhiste suprême à qui il a exprimé son ambition de développer le dialogue et l'amitié entre les communautés.

Pour ce qui est du Japon, il était question de la menace atomique, avec un message de paix délivré sur le site d’Hiroshima et de Nagasaki (à la fois lieu d’une catastrophe nucléaire mais aussi de la première communauté catholique du pays, dont la moitié a disparu lors du largage de la bombe sur la ville). 

Ce n’est pas le premier voyage du Pape François sur le continent. En effet, il était allé en Corée du Sud en 2014, au Sri Lanka, en Birmanie, aux Philippines en 2015, mais aussi au Bangladesh en 2017. 

Quels sont les enjeux diplomatiques pour le Saint-Siège ? Quelle est la place du catholicisme en Asie ? Quelles opportunités et quelles menaces pour le Vatican ? Et quelle est la stratégie de conquête du Pape François ?

On ne peut pas comprendre le rapport du Pape François à l'Asie sans prendre en compte ce parcours jésuite. Olivier Sibre

L’Asie a été un laboratoire des questions missionnaires.  Olivier Sibre 

La présence catholique en Asie est perçue comme une religion d’importation. François Mabille

Le christianisme en Chine 

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, on voit un tournant du gouvernement et une volonté de resserrer la répression sur l’ensemble des mouvements chrétiens.  Pierre Vendassi

Entre les églises officielles sous la surveillance de l’Etat et les églises clandestines, il y a avait un ensemble d’églises domestiques qui se développaient et qui bénéficiaient d’une marge de tolérance. Aujourd’hui, le gouvernement de Xi Jinping cherche à remettre la main sur toute cette activité religieuse pour la contrôler.  Pierre Vendassi

Extraits sonores : 

- Le Pape François peu avant sa visite en Thaïlande s’exprimait sur la tolérance religieuse qui selon lui règne dans ce pays (Vatican News, 15 novembre 2019)

- Dimanche dernier, le Pape François prononçait une allocution à Nagasaki et évoquait « la fausse sécurité » permise par l’arme nucléaire (AFP, 24 novembre 2019)

-  Le pape François, en visite en Thaïlande, a rencontré des chrétiens, religion minoritaire dans ce pays. Il leur a demandé de «ne pas céder à la tentation de penser» qu'ils sont «peu nombreux» (AFP, 22 novembre 2019)

- Au retour d’un voyage officiel en Estonie, voici ce que déclarait le Pape François à propos de l’accord trouvé entre le Vatican et la Chine en ce qui concerne la nomination des évêques en Chine (KTO, 25 septembre 2018)

Extraits musicaux : 

-      Musique de fin : « Kaze wo atsumete » du groupe japonais « Happy End » (label : URC)

-      Musique en tapis : « Spectral split » de Pantha du Prince & The Bell Laboratory (label : Rough Trade records) 

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon. 

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
De Santiago à Téhéran, quand les foules descendent dans les rues
Intervenants
  • Sociologue, chercheur associé au Centre Emile Durkheim
  • historien, directeur des études et de la recherche de l'Institut Pompidou
  • chercheur en Sciences politiques au Groupe Religions, Sociétés, Laïcités au CNRS et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......