LE DIRECT
A wave breaks on a tropical island beach - Photos
Épisode 3 :

De Tonga à Bora Bora : la fabrique des îles mythiques

58 min
À retrouver dans l'émission

Les plages de sable fin, l’eau turquoise, les colliers de fleurs… L’Océanie et ses îles paradisiaques font rêver les touristes occidentaux. Alors, comment s’est construit le mythe autour des îles de l’Océanie ? Qui sont les acteurs de cette industrie touristique ?

Scenic View Of Sea Against Sky - Photos
Scenic View Of Sea Against Sky - Photos Crédits : Bastian Bodyl / EyeEm

Les plages de sable fin, l’eau turquoise, les lagons et leur faune exceptionnelle, les colliers de fleurs. L’Océanie et ses îles paradisiaques font rêver les touristes du monde entier.

Outre les paysages de rêve, les pratiques culturelles sont aussi fortement ancrées dans notre imaginaire collectif occidental, à travers la musique ou la danse, depuis le fameux Haka des rugbymen néo-zélandais jusqu’au dessin animé Vaiana dont l’intrigue est inspirée des figures de la mythologie polynésienne. En passant par les superbes toiles de Paul Gauguin qui avait succombé, à la fin de sa vie, aux sirènes de la Polynésie où il finira ses jours espérant fuir l’artificiel de la vie occidentale.

Ces représentations nous laissent entrevoir des peuples autochtones qui, malgré la mondialisation, parviendraient à perpétuer leur coutume et à affirmer leurs identités, à valoriser patrimoine un culturel et naturel tout en satisfaisant la curiosité des touristes..

Mais qu’en est-il réellement ? La mise en tourisme de ces territoires est-elle vraiment une opération « gagnant-gagnant » ?  

Le tourisme altère-t-il ce patrimoine ou au contraire, peut-il contribuer à sa sauvegarde et à l’amélioration de la vie des populations locales ? Produit-il une forme d’homogénéisation des cultures et des identités océaniennes ? 

Comment s’articule les politiques de patrimonialisation et la mise en tourisme ?

Comment ces pays adaptent leurs pratiques et leur territoire à cette activité ? Et comment s’est construit le mythe autour des îles de l’Océanie ?  

« Il y  à la fois un ancrage dans une insularité et une tradition mais aussi une modernité très forte dans les sociétés océaniennes. » Caroline Blondy 

« Bora Bora est un peu la vitrine touristique de la Polynésie » Caroline Blondy 

« Le tourisme de niche est focalisé sur l’idée qu’on a des territoires préservées de la pollution occidentale. » Aurélie Condevaux 

« En Australie, le tourisme représente un moyen pour les aborigènes de renverser les stéréotypes. » Céline Travési 

Extraits sonores : 

- Extrait du film « Vaiana » de Ron Clements et John Musker (Disney, 2016)

- Extrait du haka de l’équipe de rugby néo-zélandaise lors d’un match face à la France en juin 2013 (France 2, 16 juin 2013)

- Micro-trottoir des touristes américains en Polynésie française Nicole Bouteau, ministre du tourisme qui considère que l’attractivité de ces îles est surtout liée à la stabilité de ce territoire (La 1ère, 27 décembre 2018)

- Ambiance musique Festival Heilala aux îles Tonga en 2016

- Extrait d’un reportage sur Bora Bora en 1977. On y entend un habitant de l’île parler de la relation particulière qui l’unit aux Etats-unis (Archive INA, RFO, 27 février 1977)

- Extrait du documentaire « Les Bardi Jawi, les sentinelles de l’océan » de Ludovic Fossard (Arte, 2018)

Extraits musicaux : 

- Musique de fin : « Hutu Painu » du chanteur polynésien Aldo Raveino. Les compositions sont interprétées en reo ma’ohi pour un public de plus en plus jeune.

-Musique en tapis : « Tangi tika » de Charleu Mauu (label : Playa Sound) 

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Hélaine Lefrancois. 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Rompre avec l'isolationnisme : le programme de Joe Biden
Intervenants
  • Maître de conférences en géographie à La Rochelle Université
  • Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse membre de l'Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme
  • Anthropologue, chercheuse associée au CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......