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Une femme porte une pancarte « Taxez le Kerozene » lors d'une marche pour le climat le 8 décembre 2018 à Marseille.
Épisode 3 :

Pollution : vers un atterrissage forcé ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Le 15 juin, les députés français ont rejeté deux amendements au projet de loi mobilité visant à taxer le kérosène et à supprimer les lignes aériennes qui n’offrent pas de gain de temps vis-à-vis du train. Ces mesures sont-elles vraiment la solution pour rendre le ciel plus propre ?

Une femme porte une pancarte « Taxez le Kerozene » lors d'une marche pour le climat le 8 décembre 2018 à Marseille.
Une femme porte une pancarte « Taxez le Kerozene » lors d'une marche pour le climat le 8 décembre 2018 à Marseille. Crédits : BORIS HORVAT - AFP

En Suède, plusieurs militants écologistes – dont la jeune gréviste lycéenne Greta Thunberg – ont publiquement déclaré leur choix de ne plus prendre l’avion par souci de cohérence avec leurs convictions. La remise en cause, voire le boycott, de l'aviation comme mode de transport est si fort dans le pays qu’un nouveau terme est même apparu pour désigner le sentiment de « honte » de prendre l'avion, le « flygskam ». Si le mouvement reste encore très marginal, l'idée de limiter les impacts environnementaux du transport aérien fait son chemin du côté de l'opinion comme des pouvoirs publics.

Limitation des vols intérieurs

En France, les députés Delphine Batho et François Ruffin proposaient récemment d'interdire certains vols intérieurs n’offrant pas de gain de temps sur le train, une proposition finalement rejetée par l’Assemblée nationale la semaine dernière. Au niveau européen la question d'une taxe carbone a également refait surface alors que le kérosène n’est actuellement très peu - voire pas - taxé sur les vols internationaux.

Cela fait des années que le secteur aérien échappe à tout objectif contraignant de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Lorelei Limousin

Mais qui osera réellement s'attaquer à l’avion à l'heure où les compagnies low cost promettent de rejoindre toutes les villes d'Europe pour moins de 35 euros ? La taxation des billets ou la limitation du nombre de vols sont-ils vraiment la solution pour rendre le ciel plus propre ? Les compagnies aériennes sont-elles prêtes à prendre leur part dans la réduction d’émission de gaz à effets de serre ? Quelles pistes existent du côté de la technologie pour rendre les avions moins polluants ? 

Une émission préparée par Mélanie Chalandon. 

Extraits sonores :

- Micro-trottoir en Suède sur le thème du « flygskam », c’est-à-dire la honte de prendre l’avion (BFM TV, 13 mai 2019)

- Elin Bergman, membre d’une association environnementale en Suède, prend systématiquement le train pour se déplacer (France 2, 18 avril 2019)

- Maja Rosén, militante du « Fkygfritt 2020 », expose le fait que les trains ont vu leur fréquentation augmenter en Suède ces derniers mois suite à la prise de conscience écologique (BFM TV, 13 mai 2019)

- Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération Ecologie, lance l’offensive contre les vols sur de courtes distances (L’Obs, 3 juin 2019)

- Pour Elisabeth Borne, une taxation du kérosène ne serait viable qu’au niveau européen (RMC, 11 juin 2019)

Extraits musicaux:

- Love You (Birthday) de M. A. Beat ! (label : BMM record)

- Minuit Orly de Jeanne Moreau, paroles de Cyrus Bassiak (label : Jacques Canetti)

Chroniques
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Intervenants
  • économiste des transports, chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transport (LAET) de Lyon.
  • responsable des politiques transports & climat de l’ONG Réseau Action Climat.
  • responsable énergie pour l’ONG « Transports et Environnement ».
L'équipe
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