LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018.
Épisode 4 :

Des meetings aux réseaux sociaux, mobiliser son électorat

58 min
À retrouver dans l'émission

Tous les quatre ans, la fièvre électorale s'abat sur les États-Unis, sollicitant sans cesse militants et électeurs à travers une communication politique en perpétuelle adaptation. Des républicains aux démocrates, quelles sont les différentes stratégies mises en œuvre ?

Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018.
Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018. Crédits : SUZANNE CORDEIRO - AFP

Alors que les USA sortent tout juste des élections de mi-mandat, une nouvelle campagne s’ouvre déjà. Avec des candidats à la primaire démocrate qui se bousculent dans la perspective de la présidentielle de 2020. 

On est quasiment en campagne permanente, surtout avec l’accélération du temps politique lié au numérique et à la personnalité de Trump, spécialiste du personnal branding. Marie-Cécile Naves

Une communication protéiforme 

Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota, John Delaney – le premier et la dernière à s’être déclarés - mais il y en a d’autres : Cory Booker, Andrew Yang, Julian Castro, Kirsten Gillibrand, Elizabeth Warren. Neuf candidats se sont déclarés à ce jour. Les USA semblent pris dans une sorte de campagne permanente où la mobilisation des électeurs est devenue un sport national.

Quels sont les outils de de la communication politique ? Comment ont-ils évolué au cours du temps ? Du simple porte-à-porte aux meetings et autres clips télévisuels, des fake news au piratage d’emails : quelles sont les différentes stratégies mises en œuvres ? Comment les réseaux sociaux ont-ils transformé les manières de faire campagne ?Donald Trump a-t-il bouleversé les codes traditionnels des campagnes américaines ?

Et qu’est-ce que la communication politique révèle de la stratégie électorale_ _des uns et des autres ? Comment les partis politiques choisissent-ils leurs cibles ? Comment adapter la communication pour les atteindre ? Évolue-t-elle selon les profils ou les minorités à atteindre ?

Une émission préparée par Marguerite Catton

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extrait sonores :

- Amy Klobuchar est peu connue du grand public. Elle est surtout populaire dans son Etat du Minnesota. Sénatrice modérée et pro-climat, la candidate se lance dans la primaire démocrate avec des idées et un profil à l'opposé du président Trump (Euronews, 11 février 2019)

-  Tour à tour s'expriment Tony Price, président du Parti démocrate de l’Iowa, puis John Delaney, candidat démocrate qui s’est déclaré le plus tôt, en 2017 (AFP, 02 février 2019)

- Obama invité à un  débat télévisé lors de la campagne électorale de 2008 

- Clip « Don’t vote » utilisé pour les élections de novembre 2008.

- Le candidat Eisenhower s’adresse directement via le média de la télévision avec un dessin animé musical ayant pour slogan « I like Ike ». L’avènement de la télévision confère à l’élection présidentielle une importance grandissante à l’image (Clip de campagne, 1952)

- Benjamin Netnyahu en 1996 à propos de la longévité en politique à l’aube de son premier mandat comme Premier ministre (Channel 2 Israeli TV, 1996)

Extraits musicaux :

- Love You (Birthday) de M.A. Beat ! (label : BMM Records)

- I want to be the president d’Electrelane (label : Too Pure »)

Intervenants
  • Maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2.
  • Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......