LE DIRECT
Martinique, portrait d'Aimé Césaire sur un mur dans le port du Marin.
Épisode 4 :

Les Caraïbes, matrice d’une culture-monde

58 min
À retrouver dans l'émission

Des Antilles francophones à Cuba en passant par la Jamaïque et Haïti, la culture caribéenne s'exprime dans sa pluralité. Mélange d'horizons, de terres et d'histoires, comment se métamorphosent ces cultures caribéennes ? Cette diversité est-elle l'incarnation d'une culture-monde ?

Martinique, portrait d'Aimé Césaire sur un mur dans le port du Marin.
Martinique, portrait d'Aimé Césaire sur un mur dans le port du Marin. Crédits : GUIZIOU FRANCK/ HEMIS - AFP

De Césaire à Chamoiseau, en passant par Glissant ; tous ont été confrontés à cette question de l’identité, à celle en particulier de l’homme noir et de la manière dont elle se construit dans un contexte d’interactions culturelles et autour d’un héritage nègre commun.

De ce point de vue, les Caraïbes sont particulièrement concernées de par leur situation géographique tout à fait centrale, entre Amérique du Nord et Amérique latine (mais aussi viscéralement rattaché à l’Europe et à l’Afrique de par son histoire), la zone caribéenne est un véritable laboratoire dans lequel s’entrechoquent des cultures venues d’ailleurs et où l’histoire pèse de façon directe sur l’édification des identités culturelles.

La négritude d’Aimé Césaire relevait l’homme noir, le restaurait dans son humanité. Aux cultures caribéennes, la créolité restitue l’hérédité hybride et la puissance créatrice. Et maintenant, ces territoires s’affirment comme un laboratoire du « Tout-monde ».

La richesse artistique des Antilles françaises, d’Haïti, de la Jamaïque ou de Cuba (pour ne citer que quelques-unes des îles que nous allons explorer, fruit de l’histoire tragique et de la résistance hardie, née de la fragmentation insulaire de la terre) pourrait-elle préfigurer une culture-monde ? Une culture-monde qui ne serait pas une culture mondialisée mais un entrechoquement dynamique de créations souveraines ? Les Caraïbes jouent-elles sous nos yeux, trop souvent aveugles, une partition d’avenir ?

Une émission préparée par Marguerite Catton.

Liste des musiques passées lors de l'interview avec Jérémie Kroubo Dagnini

  • Jamaïca farewell d'Harry Belafonte - 1957 (label : RCA)
  • Forward March de Derrick Morgan - 1962 (label : Island)
  • 007 (shanty town) de Desmond Dekker - 1966 (label : Trojan)
  • Socialism is Love de Max Romeo - 1974 (label : Charmax)
  • Chi Chi Man du groupe T.O.K. - 2001 (label : Union Square)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

La fin d'une histoire orientée au futur
Intervenants
  • maître de conférences en littérature et civilisation latino-américaine à l’Université Paris-Sorbonne
  • chercheur associé au Centre d’Etudes Politiques Contemporaines (CEPOC) de l’Université d’Orléans
  • commissaire d’exposition indépendante, spécialiste de l’art des Outre-Mer.
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......