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7 octobre 2001, Seattle, États-Unis - Les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos participent à un tournoi de tennis de bienfaisance
Épisode 1 :

Jeff Bezos : du commerce en ligne à la conquête de l’Espace

58 min
À retrouver dans l'émission

L'entreprise Amazon a fait la fortune de Jeff Bezos, qui est désormais l'homme le plus riche du monde. Mais l'e-commerce n'est clairement, aujourd'hui, qu'une pièce du puzzle géant que sont les activités, aspirations et intérêts du multimilliardaire étatsunien.

22 novembre 2015, Van Horn, Texas, États-Unis - Jeff Bezos visite le site de lancement de New Shepard, fusée 'réutilisable' construite par Blue Origin, une de ses sociétés.
22 novembre 2015, Van Horn, Texas, États-Unis - Jeff Bezos visite le site de lancement de New Shepard, fusée 'réutilisable' construite par Blue Origin, une de ses sociétés. Crédits : ZUMA PRESS - Maxppp

Alors que le monde fait face à la pandémie, Jeff Bezos est devenu la personne la plus riche du monde, et pour cause : alors que l’économie mondiale s’effondrait, le commerce en ligne s’est encore accéléré, faisant d’Amazon un modèle économique plus attractif que jamais.

En effet, pendant le confinement, alors que les supermarchés représentaient un risque sanitaire aux yeux des consommateurs, Amazon livrait « des produits de première nécessité à la porte de ceux qui en ont besoin » écrit Jeff Bezos dans sa lettre aux actionnaires, en avril 2020. 

Toujours à la tête de la start-up de vente de livres par Internet qu’il a créée en 1994, Jeff Bezos incarne la révolution du commerce en ligne, grâce à une innovation logistique phénoménale, qui permet d’assurer la livraison en 2 jours de tout ce qui peut se vendre : Amazon est un everything store – pour reprendre le titre d’un célèbre ouvrage écrit par Brad Stone, journaliste américain du New York Times.

Mais si Amazon est la partie la plus visible de son activité, Jeff Bezos a des ambitions qui vont bien au-delà. Patron du Washington Post depuis 2013, il se place en défenseur de la liberté de la presse, et son entreprise aérospatiale, Blue Origin, revêt une importance de premier plan à ses yeux - sur le plan symbolique mais aussi financier, puisqu’il continue d’accélérer la vente d’actions d’Amazon dans l'optique de financer ses projets spatiaux.

Quelles sont les ambitions de Jeff Bezos ? Quels sont les secrets de sa réussite ? Quelles conséquences, aussi, pour ses employés et plus généralement pour nos modèles de consommation ? Quel projet idéologique porte-t-il ? Quelle est sa vision de notre futur, un futur qu’il participe à construire à grands coups de milliards ?

Avec Benoît Berthelot, journaliste au Magazine Capital, et François Lévêque, professeur d'économie au Centre d'économie industrielle (CERNA), MINES ParisTech.

Pour aller plus loin : retrouvez sur le site du magazine Capital le reportage de Benoît Berthelot sur l'e-commerce.

En termes financiers, ce qui est intéressant est que Jeff Bezos n'a quasiment jamais versé de dividendes. Au lieu de rendre une partie de ses profits à ses actionnaires, il investit de manière continue. François Lévêque

Le cloud - qui consiste en la location de "fermes" de serveurs mises à la disposition de clients, d'entreprises - est la première activité de Jeff Bezos en termes de bénéfices. Benoît Berthelot

L'obsession de Jeff Bezos et d'Amazon, c'est l'optimisation tous azimuts, y compris sur les impôts et sur les taxes.  Et cette obsession, il l'a dans l'a également dans sa conception de la logistique. Le but, c'est de minimiser les coûts, maximiser les gains de productivité. François Lévêque

Jeff Bezos se voit comme plus puissant que le président des États-Unis - et son comportement est celui de chef d'un super-État mondial qu'est la planète Amazon. Benoît Berthelot

Seconde partie - le focus du jour 

Jeff Bezos, piètre philanthrope ? 

En seconde partie d'émission, un entretien avec Anne Monier, docteure en sciences sociales, spécialiste de la philanthropie, de la sociologie du transnational, des politiques culturelles. Membre de la Chaire Philanthropie de l'ESSEC.

Amazon, en termes de réputation, est dans une impasse. La philanthropie peut être, pour Bezos, un moyen de redorer l'image de l'entreprise. Dans ce cas, il a vraiment intérêt à aller dans le sens de ses promesses : rien ne serait pire que de ne pas les tenir. Anne Monier

Washington DC, États-Unis, 19 septembre 2019 - Jeff Bezos prononce un discours présentant "The Climate Pledge", initiative environnementale d'Amazon.
Washington DC, États-Unis, 19 septembre 2019 - Jeff Bezos prononce un discours présentant "The Climate Pledge", initiative environnementale d'Amazon. Crédits : MICHAEL REYNOLDS/EPA/Newscom - Maxppp

Références sonores

  • Présentation de Jeff Bezos par lui-même en 1997 (Extrait du documentaire « Le Monde selon Amazon » d’Adrien Pinon et Thomas Lafarge)
  • Jeff Bezos, lors d’une conférence en 2018, raconte son amour et ses projets pour l’Espace (RTBF, 30 avril 2018)
  • Décollage de la fusée Blue Origin (USA Today, 03 mai 2019)
  • https://twitter.com/JeffBezos/status/1207074776289697794 : Extrait d'une vidéo dans laquelle on voit Jeff Bezos se présenter à l’école qu’il financé (Compte Twitter de Jeff Bezos, 18 décembre 2019)

Références musicales

  • « Schedules & Fares » de Manitoba (Label : Leaf)
  • « The conquering heroes » de Divine Comedy (Label : DCM)
Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le XXIe siècle sera-t-il celui de la régression démocratique ?
Intervenants
  • Journaliste au Magazine Capital
  • Professeur d'économie au Centre d'économie industrielle (CERNA), MINES ParisTech
  • Docteure en sciences sociales, spécialiste de la philanthropie, de la sociologie du transnational, des politiques culturelles. Membre de la Chaire Philanthropie de l'ESSEC.
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