LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
7 octobre 2001, Seattle, États-Unis - Les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos participent à un tournoi de tennis de bienfaisance
Épisode 4 :

Jimmy Lai : le pouvoir de la presse contre Pékin

58 min
À retrouver dans l'émission

Jimmy Lai se décrit comme "un rebelle optimiste". Entrepreneur du textile devenu patron de presse, le milliardaire hongkongais finance des publications interdites en Chine depuis plus de 25 ans, mais persévère. Et cela ne plaît pas à Pékin.

11 août 2020, Hong Kong - Jimmy Lai est entouré de journalistes à sa sortie d'un commissariat de police. Il vient, à ce moment, d'être libéré sous caution par la police hongkongaise.
11 août 2020, Hong Kong - Jimmy Lai est entouré de journalistes à sa sortie d'un commissariat de police. Il vient, à ce moment, d'être libéré sous caution par la police hongkongaise. Crédits : JEROME FAVRE/EFE/Newscom - Maxppp

Il sait qu’il dérange, mais refuse d’avoir peur. Jimmy Lai, né à Guangzhou et arrivé clandestinement à Hong Kong, à l'âge de 12 ans, et en 1960, incarne ce qui fut longtemps le rêve hongkongais :  celui d’un jeune ouvrier du textile devenu milliardaire, d’abord grâce à une marque de vêtements, puis comme patron de presse. 

Ses journaux, Next Magazine et Apple Daily, alliance inédite de tabloïd et de journalisme engagé, lui ont valu un succès retentissant dans la région administrative spéciale, et la détestation de Pékin. 

Interdit de diffuser ses titres en Chine continentale et sur liste noire depuis les années 1990, ce membre de la génération post-Tiananmen fut l’une des premières personnes inquiétées par la police après le vote de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. Accusé notamment de rassemblement illégal et de collusion avec une puissance étrangère, il a été relâché sous caution, mais plusieurs procès sont toujours en cours contre lui.

Pourquoi Jimmy Lai fait-il peur à Pékin ? En quoi son parcours est-il caractéristique de l’histoire récente de Hong Kong ? Sa sécurité est-elle menacée dans le contexte actuel ?

Une discussion en compagnie de François Bougon, journaliste, responsable du service international de Mediapart, et de Jean-Philippe Béja, sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).

Next Magazine, média de Jimmy Lai, est un tabloïd relayant des ragots sur des personnalités hongkongaises, mais revendique dès sa création des prises de positions assez fortes contre le Parti Communiste Chinois et en faveur des "forces démocratiques". Jean-Philippe Béja

Jimmy Lai écrit aujourd'hui des éditoriaux pro-Trump, au motif qu'il a besoin d'alliés et qu'il voit donc le gouvernement américain comme un allié irréductible dans le jeu géopolitique qui se tisse autour de Hong Kong. François Bougon

Seconde partie - Jack Ma : un milliardaire au PCC ?

Avec Mary-Françoise Renard, économiste, professeur à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC).

La stratégie de Jack Ma est une stratégie de diversification. L'empire de l'Alibaba Group essaie de prendre part dans un grand nombre d'entreprises en Chine, et le rachat du South China Morning Post s'inscrit dans cette initiative. Mais Jack Ma a également toujours servi le gouvernement chinois par sa stratégie économique - et en rachetant ce journal il poursuit la politique préexistante de contrôle de Pékin sur ce média. Mary-Françoise Renard

9 novembre 2019, Kiev, Ukraine - Jack Ma, cofondateur de l'Alibaba Group, empire de l'e-commerce en Chine et à l'international.
9 novembre 2019, Kiev, Ukraine - Jack Ma, cofondateur de l'Alibaba Group, empire de l'e-commerce en Chine et à l'international. Crédits : SERGEY DOLZHENKO/EPA/Newscom - Maxppp

Références sonores

  • Jimmy Lai interviewé par une journaliste de CBC News en août dernier à propos des craintes que lui inspire l’État chinois 'CBC News, 03 août 2020)
  • Témoignage d’un officier de police qui a mené la perquisition à Apple Daliy, puis celui d'un journaliste d’Apple Daily, décrivant au micro de France 24 la perquisition qui vient d’avoir lieu au siège du journal (France 24, 10 août 2020)
  • Jack Ma lors d’une conférence raconte son parcours et donne à ses interlocuteurs une leçon de vie après avoir été comparé à Bill Gates (South China Morning Post, 21 juin 2017)

Références musicales

  • « Silentium larix » de Pantha du Prince (Label : BMG)
  • « Addo il », du chanteur et musicien hongkongais Jan Lamb. Cette chanson est devenue l’un des hymnes du mouvements de protestation à Hong Kong.
Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Comment devenir un bon leader populiste 3/3 : Et pour la société civile ? Menaces, corruption & clientélisme
Intervenants
  • journaliste, responsable du service international de Mediapart
  • sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).
  • économiste, professeur à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......