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Étudiants britanniques lors d'une manifestation contre les hausses des frais d'inscription universitaire à Londres le 21 novembre 2012.
Épisode 2 :

Économie de l’éducation supérieure : vers un modèle européen ?

58 min
À retrouver dans l'émission

À l’exception notable du Royaume-Uni, l’accès à l’université est peu coûteux en Europe. Toutefois, les frais d’inscription ne sont pas la seule variable importante et, de la Scandinavie à la France, différents modèles de financement existent. Ceci va-t-il à l’encontre d’une université européenne ?

Étudiants britanniques lors d'une manifestation contre les hausses des frais d'inscription universitaire à Londres le 21 novembre 2012.
Étudiants britanniques lors d'une manifestation contre les hausses des frais d'inscription universitaire à Londres le 21 novembre 2012. Crédits : CARL COURT - AFP

L’arrêté interministériel, publié le 21 avril au Journal officiel, a entériné le choix du gouvernement d’augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers dans les universités françaises.

Une remise en cause du modèle universaliste

Si certains y voient une remise en cause de notre modèle universaliste, il s’agit pour d’autres d’un alignement sur des tarifs en vigueur dans d’autres pays. Selon eux, ce serait un processus de rattrapage par rapport à d’autres États membres de l’Union européenne. 

Changer de modèle universitaire c’est compliqué, changer de mode de financement est en revanche plus facile. Pierre Courtioux

Comment s’y prennent nos voisins européens pour organiser l’accès et le financement de leurs universités ? Quels sont ceux qui font le choix de la gratuité ? Quelles sont les conséquences sur la réussite des élèves ? Y-a-t-il des initiatives pour faire émerger un modèle universitaire européen et à quoi pourrait-il ressembler ? 

Une émission préparée par Léa Capuano

Pour aller plus loin :

- Étude sur « l’évaluation socio-économique des projets immobiliers de l’enseignement supérieur et de la recherche », publié le 26 février 2019 par un groupe d'experts dont fait partie Pierre Courtioux.

- Étude réalisée en 2018 sur les « bénéfices socio-économiques des diplômes du supérieur » dont Pierre Courtioux est le co-auteur, aux côtés d'Arnaud Chéron. 

- Site de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) dont est membre Luc Ngwé.

Extraits sonores :

- Annonce d’Edouard Philippe d’augmenter les coûts d’inscription pour les étudiants non-européens (Extrait discours officiel, 19 novembre 2018)

- Réactions de deux étudiants marocains, l’un critique et l’autre favorable à la mesure (Euronews, 14 février 2019) 

- Emmanuel Macron justifie l’augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiants non-européens (BFM TV, 04 février 2019)

- Témoignage d’une étudiante danoise sur les études au Danemark (BBC 3, février 2018) 

- Mobilisation d’étudiants devant  la Sorbonne contre la hausse des frais concernant les étudiants étrangers (AFP TV) 

Extraits musicaux:  

- Final home (label : Columbia)

- You must learn de KRS ONE (label : Boogie down production)  

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Bibliographie

Intervenants
  • économiste, directeur de recherche à l'EDHEC Business School, chercheur associé au Centre d’Économie de la Sorbonne (CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • directrice scientifique à Sciences Po, chercheuse au CNRS.
  • politiste et sociologue à l'université Paris Descartes – USPC.
L'équipe
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