LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
COP 25

COP25 : dernières négociations avant engagements

58 min
À retrouver dans l'émission

La COP25 a lieu en ce moment à Madrid et doit fixer les règles d’application de l’Accord de Paris, avant sa mise en application lors de la COP26, à Glasgow, dans un an pile. Ce rendez-vous parviendra-t-il à montrer qu’une coopération internationale est possible en matière climatique ?

COP 25
COP 25 Crédits : GABRIEL BOUYS

La décennie 2010 – 2020 sera la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850.

Depuis la signature de l’Accord de Paris, en 2015, les émissions de gaz à effets de serre mondiaux ont augmenté de 4%. Entre temps, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait du texte. 

C’est donc dans ce contexte, quelque peu décourageant, que se déroule en ce moment, à Madrid, la COP25 au cours de laquelle doivent être fixés, entre autres, les règles d’application de l’Accord de Paris avant son entrée en vigueur l’année prochaine.

Alors, où en est-on des discussions ? Quels sont les enjeux de cette COP ?  Va-t-on réussir à se mettre d’accord sur les modalités d’application de l’accord de Paris ? Quels sont les obstacles à surmonter ?

Dans les équilibres rebattus depuis le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, quels pays peuvent saisir l’occasion pour s’imposer comme leader ? Quelle place pour l’Europe, la Chine ?

Et plus généralement, quel bilan faire de ces grands sommets ? Sont-ils le bon théâtre politique et diplomatique pour organiser la révolution verte ? Les états sont-ils les mieux placés pour relever le défi du dérèglement climatique ?  

La question maintenant est de savoir comment articuler le nouveau marché carbone à l’ancien. Amy Dahan

Chaque COP depuis 2015 est l’occasion de montrer à quel point l’urgence climatique s’accélère et l’inaction des Etats perdure. Marc-Antoine Eyl-Mazzega

Dans le monde, il y a une trentaine ou une quarantaine de marché du carbone mais le seul qui  fonctionne est celui de l’Union européenne.  Marc-Antoine Eyl-Mazzega

A 24 heures de la fin, nous avons le  ressenti que cette COP25 avance très lentement, notamment sur les processus de perte et de préjudice. Aissatou Diouf 

Extraits sonores : 

- Extrait du discours d’Antonio Guterres à l’ouverture de la COP25 à Madrid (AFP, 02 décembre 2019)

- Extrait du journal de 5h30 de France Inter du vendredi 06 décembre 2019 dans lequel on entend Beth, militante anglaise en marge de la COP25 (France Inter, 06 décembre 2019)

- Extrait du discours d’Ursula von der Leyen lors de l’ouverture de la COP25 (Vidéo officielle de la Commission européenne, 02 décembre 2019)

Extraits musicaux : 

-  « People want to hear about love » de Neil Young & The Promise of the Real (label : Reprise). Il s’agit d’un extrait de son album écolo « The Monsanto Years » paru en 2015.

-  « Collapse » de Boards of Canada (label : Warp)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Comment réconcilier les peuples avec leurs démocraties ?
Intervenants
  • Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».
  • Directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri, spécialiste des échanges gaziers entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne
  • militante climatique sénégalaise, chargée de plaidoyer de l’ONG Enda Energie, membre du réseau Climat et développement
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......