LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cette photo, prise le 12 octobre 2017, montre Azzam al-Ahmad du Fatah et Saleh al-Aruri du Hamas se serrant la main après la signature d'un accord de réconciliation au Caire.
Épisode 4 :

Accord Fatah/Hamas : vers la fin d’une lutte fratricide ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Après le nouveau cycle de négociations entre le Fatah et le Hamas qui s'est tenu au Caire le 21 et 22 novembre dernier, la réconciliation entre les deux entités palestiniennes avance timidement. L'entente entre le Fatah et le Hamas est-elle durable ? Quel avenir pour les Gazaouis ?

Cette photo, prise le 12 octobre 2017, montre Azzam al-Ahmad du Fatah et Saleh al-Aruri du Hamas se serrant la main après la signature d'un accord de réconciliation au Caire.
Cette photo, prise le 12 octobre 2017, montre Azzam al-Ahmad du Fatah et Saleh al-Aruri du Hamas se serrant la main après la signature d'un accord de réconciliation au Caire. Crédits : KHALED DESOUKI - AFP

Après des années de souffrances et de privations, les habitants de la bande de Gaza retiennent désormais leur souffle alors que le Hamas s’est engagé à remettre d’ici demain le contrôle de l’intégralité de l’enclave disputée à l’Autorité palestinienne. Un transfert d’autorité prévu par l’accord entre les deux frères ennemis conclu le 12 octobre dernier sous l’égide de l’Egypte.

Depuis près de 10 ans, deux régimes revendiquent une représentation du peuple palestinien (l’Autorité palestinienne dirigé par le Fatah en Cisjordanie, et le Hamas dans la bande de Gaza).

L’issue de ce conflit interne qui oppose le Hamas dirigé par Yahya Sinouar et le Fatah de Mahmoud Abbas n’a jamais semblé si proche.

Mais l’accord sera-t-il réellement appliqué ? Quelles sont les difficultés sur le terrain ? Le Hamas est-il réellement prêt à désarmer ?

Et quelles pourraient en être les conséquences politiques pour la région ? Pour Israël bien sûr  ? L’état hébreu est-il disposé à reconnaître cette réconciliation alors qu’il joue depuis longtemps sur cette idée qu’il n’y a pas d’acteurs – unique et légitime – avec qui discuter ?

Une émission préparée par Tiphaine De Rocquigny.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
L'affaire Sieferle témoigne d'un malaise intellectuel allemand
Intervenants
  • Directeur du CERI-Sciences Po, directeur de recherche au CNRS
  • professeur émérite des universités, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient)
  • Chercheuse associée au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions pénales (CESDIP) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......