LE DIRECT
Mer Baltique, le 21 juillet 2017. Le sous-marin nucléaire russe «Dmitrij Donskoj» traverse les eaux danoises en direction de Saint-Pétersbourg et passe sous le pont du détroit du Grand Belt.
Épisode 1 :

Mers Noire, Baltique et Caspienne: cœur battant de l’expansionnisme russe

58 min
À retrouver dans l'émission

De la mer Baltique à la mer Caspienne, les exercices militaires russes se multiplient dans ces zones stratégiques. Pourquoi Moscou effectue des manœuvres militaires dans ces régions ? Quels sont les enjeux géopolitiques de ces démonstrations de force ?

Mer Baltique, le 21 juillet 2017. Le sous-marin nucléaire russe «Dmitrij Donskoj» traverse les eaux danoises en direction de Saint-Pétersbourg et passe sous le pont du détroit du Grand Belt.
Mer Baltique, le 21 juillet 2017. Le sous-marin nucléaire russe «Dmitrij Donskoj» traverse les eaux danoises en direction de Saint-Pétersbourg et passe sous le pont du détroit du Grand Belt. Crédits : SARAH CHRISTINE NOERGFAARD/EPA/Newscom - Maxppp

En juillet dernier, la Russie, et la Chine menaient des manœuvres conjointes sur les rives de la mer Baltique. Du côté de la mer Noire, toujours en juillet, l’opération Sea Breeze 2017 réunissait l’OTAN et l’Ukraine pour des manœuvres impliquant plus de 3000 militaires.

Au cœur de ces manœuvres, l’importance stratégique de ces deux mers intérieures : la Baltique, voie d’accès vers l’Océan Atlantique, la mer noire, porte pour la Méditerranée.

Lac mongol, puis turc, puis sous domination russo-ottomane, coupée en deux pendant la guerre froide ; la Mer Noire est désormais le jeu de rivalités entre occidentaux et russes.

En toile de fond, la question de l’homogénéisation d’un espace, et d’une forme de restructuration, de réorganisation stratégique de plusieurs espaces maritimes, plus de vingt ans après la dislocation de l’URSS .

Pourquoi les mers intérieures (Mer Noire, Mer Baltique, Mer Caspienne) sont-elles considérées par le Kremlin comme leur chasse gardée ? Quels sont les antagonismes, d’intérêts politiques et géostratégiques, qui font de la mer Noire et Baltique un lieu de tension russo-européen ? Et surtout quelle est l'idéologie qui sous-tend ces politiques militaires, diplomatiques et économiques de la Russie sur ces territoires liquides ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Pour aller plus loin:

A réécouter:

A lire:

Mongrenier, Jean-Sylvestre. « L'OTAN comme phénomène géopolitique », Hérodote, vol. 146-147, no. 3, 2012, pp. 217-236.

Mongrenier, Jean-Sylvestre. « Poutine et la mer. Forteresse « Eurasie » et stratégie océanique mondiale », Hérodote, vol. 163, no. 4, 2016, pp. 61-85.

Escach, Nicolas. « Partage de la mer et nouveaux conflits géopolitiques en Baltique », Hérodote, vol. 163, no. 4, 2016, pp. 175-191.

Clément Therme, Les enjeux de la mer Caspienne, Les Grands Dossiers de Diplomatie n° 4, 2017

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

Quelles sont les origines de notre amnésie collective ?
Intervenants
  • docteur en géopolitique, professeur agrégé d'Histoire-Géographie, et chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis).
  • Géographe, université de Caen, maître de conférences à Sciences Po Rennes
  • chercheur post doctorant au CERI à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......