LE DIRECT
Le président français Emmanuel Macron et le président allemand Frank-Walter Steinmeier assistent à l'inauguration du mémorial franco-allemand de Hartmannswillerkopf à Wattwiller, le 10 novembre 2017.
Épisode 1 :

Un récit fondateur au cœur du projet européen

58 min
À retrouver dans l'émission

Le 10 novembre dernier, les présidents français Emmanuel Macron et allemand Frank-Walter Steinmeier ont inauguré le mémorial Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) et réaffirmé la réconciliation entre les deux pays. Comment ce concept de réconciliation a-t-il façonné l'histoire de l'Union européenne ?

Le président français Emmanuel Macron et le président allemand Frank-Walter Steinmeier assistent à l'inauguration du mémorial franco-allemand de Hartmannswillerkopf à Wattwiller, le 10 novembre 2017.
Le président français Emmanuel Macron et le président allemand Frank-Walter Steinmeier assistent à l'inauguration du mémorial franco-allemand de Hartmannswillerkopf à Wattwiller, le 10 novembre 2017. Crédits : CHRISTIAN HARTMANN / POOL - AFP

Le 10 novembre dernier, à la veille des célébrations des commémorations du 11 novembre, date de l’armistice qui mit fin aux combats de la première guerre mondiale, les présidents Français et Allemand, Emmanuel Macron et Frank Walter Steinmeier se retrouvaient au Palais de l’Elysée avant de rejoindre l’Alsace pour inaugurer l’Historial Franco-Allemand de la Grande Guerre. A cette occasion, les deux chefs d’Etat se sont exprimés sur le devoir de mémoire de ces deux pays. 

Rappeler l’histoire, celle de la guerre, celle de la réconciliation, voilà une chose bien essentielle à l’heure où l’Europe est traversée par de nombreuses crises et où il apparaît indispensable de la relancer au risque de la voir s’effondrer.

Que reste-t-il, justement, de ce récit de la réconciliation ? Et d’ailleurs, comment s’est-il construit au cours du temps depuis le traité de l’Elysée en 1963 jusqu’au prix Nobel de la Paix attribué à l’Union en 2012 ? Est-ce qu’on peut dire qu’il existe un « modèle européen » de la Réconciliation

Et quelle place a-t-elle, aujourd’hui encore, dans l’identité européenne et dans le projet politique qui rassemble ses états-membres ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

L'Allemagne, à son tour, connaît l'irruption d'un parti populiste de droite
Intervenants
  • historienne et chercheuse au CNRS
  • Maitre de conférences en Science politique à Science Po Lille, chercheuse associée au CERI de Science Po
  • Chargé d'enseignement en sciences politiques à l'Institut catholique de Paris, spécialiste des Balkans
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......