LE DIRECT
Manifestation à Tunis contre le terrorisme, le 8 janvier 2017
Épisode 2 :

La démocratie à l’épreuve du terrorisme

58 min
À retrouver dans l'émission

Avec plus de 6 000 Tunisiens partis faire le djihad, la Tunisie est considérée comme l'un des pays les plus exportateurs de terrorisme. Face à cette menace, comment stabiliser le pays sans renouer avec les vieilles pratiques de la dictature ?

Manifestation à Tunis contre le terrorisme, le 8 janvier 2017
Manifestation à Tunis contre le terrorisme, le 8 janvier 2017 Crédits : AMINE LANDOULSI / ANADOLU AGENCY - AFP

C’est au mois de mars 2015, suite à l’attentat du musée du Bardo revendiqué par l’Etat islamique qui causa la mort de 24 personnes, que le président Béji Caïd Essebsi proclamait l’état d’urgence et déclarait la Tunisie en guerre contre le terrorisme.

En réalité, depuis la révolution de 2011, des affrontements entre les forces de l’ordre tunisiennes et des groupes djihadistes se produisent sans discontinuer.

Malgré les différentes mesures prises par le gouvernement, cette guérilla se poursuit, alimentée par la déstabilisation de la Libye voisine, et par la porosité des frontières tunisiennes : celle de l’ouest avec l’Algérie, celle de l’est avec la Libye, ou encore celle du sud qui s’ouvre sur l’immensité saharienne et ses trafics les moins contrôlables.

Alors même que la révolution de 2011 a ouvert la voie à la prise de pouvoir du peuple, le contexte national – et international - vient fragiliser la mise en œuvre des institutions démocratiques telles que la Constitution de 2014 les prévoit.

Quelles menaces représente le djihadisme ? Comment la jeune démocratie tunisienne peut-elle tenir le cap de la Constituante et instaurer un véritable état de droit ? Les autorités tunisiennes sont-elles tentées, parfois, de renouer avec les vieilles pratiques de la dictature au nom de l’impératif sécuritaire ? Faut-il craindre une dérive autoritaire ?

Crédits: 

Musique du début : « Tunis le Caire » de Khaled ben Yahia (label : Wazna Production)

Musique de fin : « Bendirman » de Ghneya Lik

Une émission préparée par Marguerite Catton. 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

L'époque punk : une Angleterre horrible et désespérée

Bibliographie

Révolution tunisienne

Révolution tunisienne et défis sécuritairesKhansa Ben TarjemPresses de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), 2015

Intervenants
  • Directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
  • doctorante au Centre de recherche sur l’action politique de l’Université de Lausanne. Elle prépare une thèse sur « La construction des services de sécurité dans la Tunisie postcoloniale
  • psychologue et doctorant en psychanalyse et psychopathologie à l'Université Paris-VII Diderot, en co-tutelle avec l'Université de Tunis
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......