LE DIRECT
Aux abords du village de Guite, des personnes traversent en bateau le lac Tchad qui borde le Nigeria, le Nigeria et le Cameroun. Le 30 mars 2015.
Épisode 2 :

Tchad, Albert, Victoria : vivre autour du lac

58 min
À retrouver dans l'émission

Les lacs sont une source d'enjeux sur le continent africain. De la région des Grands Lacs au lac Tchad, ces étendues d'eau font parfois office de frontière, mais aussi de ressource vitale pour les populations alentours. Comment s'organisent les sociétés autour de ces lacs ?

Aux abords du village de Guite, des personnes traversent en bateau le lac Tchad qui borde le Nigeria, le Nigeria et le Cameroun. Le 30 mars 2015.
Aux abords du village de Guite, des personnes traversent en bateau le lac Tchad qui borde le Nigeria, le Nigeria et le Cameroun. Le 30 mars 2015. Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Le bassin du Tchad : une zone s’étendant sur une bonne partie du Tchad, mais aussi du Nigeria, du Niger ou encore du Cameroun. C’est dans cet espace que se sont réfugiés les djihadistes de Boko Haram et en particulier sur le lac Tchad lui-même où ils sont parvenus à s’implanter à la faveur d’alliances locales particulièrement précieuses.

Dès lors, il convient de s’interroger sur les activités autour du lac sur les logiques d’accaparement des richesses qui sont à l’œuvre, et sur la manière dont ces logiques ont évoluées au cours du temps.

Pourquoi Boko Haram a-t-il choisi le lac Tchad comme refuge ? Comment – et de quoi ? – vivent les populations dans ces régions lacustres ? Et que révèlent ces conditions des ressorts par lesquels la secte islamiste a émergé et perdure encore aujourd’hui ?

Nous irons également du côté du lac Albert, l’un des plus grands lacs Afrique et qui, depuis quelques temps, voit s’ouvrir la perspective de l’exploitation de l’or noir ! Quelles pourraient en être les conséquences ? Et comment cette perspective est-elle d’ores et déjà instrumentalisée ?

Enfin nous nous intéresserons au lac Victoria: pourrait-il constituer un espace d’échanges et permettre l’intégration économique des pays frontaliers - le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ?

Une émission préparée par Marguerite Catton.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Une histoire qui s'écrit sur un mode pessimiste et auto-accusateur
Intervenants
  • géographe et directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Géographe, chargée de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), spécialiste du Kenya
  • docteur en géographie à l’Université Nanterre Paris-X, spécialiste de Kisumu, ville située au bord du lac Victoria au Kénya
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......