LE DIRECT
Un bateau coincé sur la banquise (CANADA)
Épisode 2 :

Jean-Baptiste Charcot, le "gentleman des pôles"

58 min
À retrouver dans l'émission

En 1903, Jean-Baptiste Charcot lançait la première expédition française en Antarctique et hivernait sur l'île Wandel. Que reste-t-il aujourd'hui des voyages du "gentleman des pôles" ? Quels imaginaires ces navigateurs des glaces ont-ils laissé aux explorateurs contemporains ?

Un bateau coincé sur la banquise (CANADA)
Un bateau coincé sur la banquise (CANADA) Crédits : Paul Darrow - Reuters

C’est un héros discret, dont le nom évoque plus souvent la neurologie, la discipline de son père, que l’exploration polaire. Jean-Baptiste Charcot est pourtant l’un des pionniers des expéditions scientifiques françaises aux extrémités de la terre, près de soixante-dix ans après Jules Dumont d’Urville, découvreur de la Terre Adélie en Antarctique. Dès 1904, il réalise le premier hivernage français au Pôle sud : l’équipage est bloqué dans les glaces pendant plusieurs mois et réalise ses premières découvertes scientifiques.

150 ans tout juste après la naissance de celui que les Anglais appelaient le « gentleman des pôles », que reste-t-il des voyages savants de Jean-Baptiste Charcot ? Qu’est-ce que la banquise continue à nous apprendre, sur notre passé mais également sur notre avenir ? Et quel héritage, quel imaginaire les premiers aventuriers de la banquise ont-ils laissé aux explorateurs d’aujourd’hui ?

Pour en savoir plus :

"Jean-Baptiste Charcot. Une épopée scientifique", avec la participation d'Isabelle Autissier. Un film de Yves Léonard (Les Films d'un Jour et L'Harmattan, 2008)

Rendez vous également sur le site du festival international du film d'aventure de la Rochelle. 

Crédits:

"I"m 9 today" du groupe islandais MUM

John Cale - "Antartica starts here"

Une émission préparée par Marguerite Catton.

Intervenants
  • Médecin, explorateur et écrivain
  • ancien président des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi Pas ?, membre de la Société de géographie et de la Société des explorateurs français
  • championne d’apnée, réalisatrice du documentaire Un souffle pour l’Arctique
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......