LE DIRECT
Le 30 juillet 2017, à l’occasion du 90e anniversaire de son armée, la Chine a montré sa puissance militaire lors d'un défilé.
Épisode 3 :

Vers une armée « de classe mondiale » ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Une base à Djibouti, des dépenses militaires qui ne cessent de croître et des démonstrations de force en Mer de Chine, Xi Jinping ne cache pas son souhait de voir émerger "une armée de classe mondiale". Pourquoi l'Empire du milieu s'arme-t-il ? Quels sont les atouts et les faiblesses de son armée ?

Le 30 juillet 2017, à l’occasion du 90e anniversaire de son armée, la Chine a montré sa puissance militaire lors d'un défilé.
Le 30 juillet 2017, à l’occasion du 90e anniversaire de son armée, la Chine a montré sa puissance militaire lors d'un défilé. Crédits : WU XIAOLING / XINHUA - AFP

« Une armée de classe mondiale », tel est le rêve de Xi Jinping qui s’exprimait le 30 juillet dernier, à la veille du 90ème anniversaire de la création de l’armée populaire de libération, fondé clandestinement par le Parti Communiste chinois dans une Chine encore contrôlée par Tchang Kai-Tchek.

Ce jour-là, les steppes mongoles servent de décor de fond pour un immense défilé militaire. 

Hélicoptères de combat, engins transporteurs de missiles, missiles intercontinentaux montés sur des véhicules tout-terrains, c’est dans ce théâtre que Xi Jinping a rendu visite à ses hommes, en veste de treillis. « Nous sommes plus près que jamais de notre objectif de renaissance de la nation chinoise, et nous avons besoin plus qu’à aucune période de l’histoire de bâtir une armée du peuple puissante » avait-il lancé à ses troupes, et aussi un peu au reste du monde !

Alors que les tensions en mer de Chine sont toujours vives et que Pékin a ouvert sa première base militaire à l’étranger, à Djibouti, le président chinois veut une armée plus moderne, plus réactive, et plus loyale.

Qu’est-ce que Xi Jinping veut faire de l’armée populaire de Libération ? Quels sont les efforts pour la moderniser ? Comment compte-t-il organiser sa projection à l’extérieur de ses frontières ? Et qu’est-ce que la militarisation de la Chine produit, en retour, chez ses voisins?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Le Tour du monde des idées : Mercredi 15 novembre 2017
Intervenants
  • docteur en Science-Politique, directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne.
  • chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, enseignant à Sciences-Po
  • responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......